Lyon : L'ex-curé de la paroisse de l'Immaculée Conception absous par la justice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette
© Max PPP

Le père Eric Pepino , l'ex-curé de la paroisse de l'Immaculée Conception à Lyon, suspendu par Mgr Barbarin, bénéficie d'un non-lieu dans une affaire de moeurs où il s'était fourvoyé avec un mineur. La justice estime qu'il n'y a pas assez de charges à son encontre pour le poursuivre pénalement.  

La justice lyonnaise vient d'ordonner un non-lieu dans une affaire très sensible où l'ancien curé de la paroisse de l'Immaculée Conception de Lyon s' était aventuré avec un mineur .En mai 2014 , le père Eric Pepino héberge un adolescent en fugue avec qui il était entré en contact sur un site internet pour adultes.

L'adolescent ment sur son âge et se prétend plus mûr qu'il n'est. La relation intime entre le prêtre et le mineur est librement consommée. Mais elle prend dès lors une tournure que la loi punit et que la morale réprouve ... Les échanges sur internet établissent les intentions coupables du prêtre qui est mis en examen pour "corruption de mineur" et "atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans par communication électronique" . Le cardinal Barbarin prend acte de ces révélations et suspend le curé de ses fonctions.

Après 14 mois d'enquête , la justice estime qu'il n'y a plus lieu de poursuivre le père Eric Pepino. Abusé sur l'âge de sa "victime", les charges qui pèsent contre lui ne suffisent pas à le traduire en justice. Le volet judiciaire étant définitivement refermé, reste le regard que l'Eglise et ses paroissiens continuent de porter sur ses errements.

Notre confrère du Progrès Michel Girod  qui relate l'affaire en détail , croit savoir que le diocèse n'a toujours pas décidé si le curé pouvait exercer à nouveau son ministère :" ll serait trop tôt encore pour envisager sa réintégration". Le journal souligne au passage que ce prêtre de 46 ans était connu pour ses positions contre le mariage gay.    
          

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.