Le tribunal de Nantua a condamné à un Euro symbolique un prêtre pédophile à la retraite âgé de 82 ans ,coupable d'attouchements sur un collégien. La victime, qui a demandé réparation 50 ans plus tard, a lui même été condamné pour des faits similaires. Il veut obtenir une indemnisation du Vatican.
C'est un jugement qui pourrait faire date et connaître maintenant d'autres prolongements auprès du Saint Siège .Le Tribunal d'instance de Nantua vient en effet de condamner à un Euro symbolique un prêtre aumônier aujourd'hui âgé de 82 ans pour des actes de pédophilie commis 50 ans plus tôt sur un mineur alors qu'il exerçait dans un internat.
Sa victime, aujourd'hui retraitée et agée de 64 ans , a demandé réparation, estimant que le prêtre l'avait perverti dans sa jeunesse et qu'il était responsable de sa propre déviance . L'homme est en effet devenu à son tour un prédateur sexuel bien plus tard .Il a été lui-même condamné pour des actes de pédophilie commis sur une fillette.Toujours en thérapie , il considérait qu'une condamnation du prêtre ,même symbolique, pouvait accélérer sa guérison.
Cette affaire, révélée par RTL, pourrait ne pas en rester là . Maître Emmanuel Ludo, l'avocat du plaignant, entend maintenant obtenir du Vatican une indemnisation formelle et plus conséquente. L'ancien aumônier a bien reconnu les faits mais il n' a jamais été poursuivi à l'époque . "Dans les prochains jours, explique Me Ludo , je vais poursuivre le Saint Siège ". Il considère en effet que l' Eglise a couvert le prêtre en lui proposant un poste à l'étranger et " en le mettant à l'abri alors qu' il était déjà montré du doigt". Ce serait donc à elle aujourd'hui d'indemniser la victime.
Ce jugement civil intervient alors que le Pape François a décidé de rompre le silence qui prévalait jusque là dans l'Eglise sur les affaires de pédophilie.Le Vatican vient d'ailleurs de créer une instance chargée de juger selon le droit canon des évêques américains ayant choisi de ne pas dénoncer des prêtres pédophiles.