Présidentielle: Gérard Collomb menacé d'exclusion du PS par Jean-Christophe Cambadélis

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a confirmé mardi à l'antenne de BFMTV et RMC, que les élus socialistes qui parraineraient la candidature d'Emmanuel Macron seraient "bien sûr" exclus du parti, y compris Gérard Collomb.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "J'ai dit, et je n'ai pas bougé, que ceux qui (le) parraineraient (Emmanuel Macron) ne seraient plus au Parti socialiste", a déclaré M. Cambadélis à l'antenne de BFMTV et RMC, à propos de l'ancien ministre de l'Economie, candidat à la présidentielle, soutenu notamment par le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb.

A la question: "le maire de Lyon par exemple sera exclu?", M. Cambadélis a répondu: "Bien sûr. Sans problème". "On ne peut pas être à la fois dans l'équipe du Parti socialiste et parrainer l'équipe adverse", a-t-il ajouté. 

"Pourquoi il ne veut pas dévoiler son programme?"

Il s'est par ailleurs dit "inquiet" concernant la candidature d'Emmanuel Macron. "Pourquoi il ne veut pas dévoiler son programme? Est-ce qu'il y a quelque chose qui n'est pas avouable?", a demandé M. Cambadélis.

"Je me dis que peut-être il est trop à droite et que ça lui sera reproché par des gens de gauche qui le soutiennent actuellement. Peut-être est-il trop à gauche et ça lui sera reproché par des gens qui sont à droite", a-t-il estimé. 

"C'est un peu creux"

"Emmanuel Macron ne veut pas se définir et ça finit par poser un problème. En attendant c'est un peu creux", a-t-il poursuivi. Le dirigeant socialiste, soutien de Benoît Hamon à la présidentielle, ne s'est en revanche pas opposé à des discussions entre son candidat et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, estimant qu'un rapprochement entre les deux hommes n'était "pas du tout" impossible.

"Est-ce qu'il veut rester à 10% dans son splendide isolement, ou est-ce qu'il veut participer à une action de redressement de la France", a-t-il cependant demandé.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information