"Ma cliente clame toujours son innocence", Maître Gallo avocat de la "veuve noire"

Sa cliente, Manuela Gonzalez a été libérée malgré une peine de 30 ans de réclusion après l'assassinat de son époux. En cause, le délai jugé trop long depuis la demande d'appel. Pour Maître Gallo, c'est "une réelle satisfaction", car sa client "clame toujours son innocence".  

"Une victoire oui, une satisfaction oui, mais une surprise pas vraiment, car le délai raisonnable, je l'avais invoqué à plusieurs reprises", a réagi Maître Gallo, l'avocat de Manuela Gonzalez, après sa libération. 17 mois se sont écoulés depuis la demande d'un nouveau procès, et la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble a jugé ce délai trop long, d'où cette remise en liberté en attendant un nouveau passage devant les Assises. "C'est une jurisprudence de la Cour Européenne, c'est donc une stricte application de cette jurisprudence", explique le défenseur.

Manuela Gonzalez a été placé sous contrôle judiciaire car la Justice redoutait une fuite pendant cette période de liberté. 

"Vous me demandez si ma cliente sera présente le jour où elle sera convoquée (...) Je crois que la chambre de l'instruction a eu maintes fois l'occasion de la rencontrer et de vérifier son aptitude à répondre aux convocations."

"Ma cliente clame son innocence, elle espère se faire entendre donc elle sera bien là lorsqu'elle sera convoquée".

"Vous savez en France on a du mal à accepter que lorsqu'une personne a été condamnée en première instance, elle bénéficie toujours de la présomption d'innocence. Et donc elle a droit à un second procès, c'est ce que beaucoup ont du mal à entendre". 

"Pour reprendre ce qu'a dit le commandant de police en charge de l'enquête, il n'y a pas de preuve de la culpabilité de ma cliente". 

"Ma cliente allait très mal jusqu'à il y a très peu (...) c'est pourquoi je suis à nouveau allé devant la chambre d'instruction, pour tenter de la sauver sur le plan psychologique". 

"Du coup c'est un vrai soulagement qu'elle puisse voir sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 5 ans et trois mois". 

Interview de Maître Gallo
durée de la vidéo: 02 min 35
Interview Me Gallo

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter