• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Ma thèse en 180 secondes” ou quand 10 doctorants de Grenoble ont 3 minutes pour convaincre

Le lundi 25 avril, dès 18 heures, le musée de Grenoble va accueillir le concours "Ma thèse en 180 secondes" pour déterminer quel chercheur représentera l'Université Grenoble-Alpes pour la compétition internationale. 

Par Franck Grassaud

Comment rendre ludique un moment solennel? Comment présenter une thèse et faire sourire le public de profanes? C'est le défi des doctorants qui vont se frotter à l'exercice de "Ma thèse en 180 secondes". 

C'est donc un "spectacle" à part entière qui va se dérouler le 25 avril au musée de Grenoble. L'idée est aussi d'apprendre des choses, avec le sourire. 

Pour défendre leurs idées, les candidats n'ont droit qu'à une seule diapositive ! Cette année, ils seront donc dix. Et la barre est haute! Il s'agit de succéder au grenoblois Alexandre Artaud, vainqueur de la finale nationale et 2e de la finale internationale en 2015. Il avait notamment passionné les foules en expliquant la "spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur" (!?) transformant l'expérience en one man show!  

Pour préparer les nouveaux candidats à la compétition, ils ont bénéficié d'un coaching spécial d'une vingtaine d’heures entre mars et avril. On leur a appris la vulgarisation, l'expression orale et théâtralité... MT180 offre ainsi une occasion unique aux doctorants d'apprendre la com', tout en diffusant largement leur recherche. Ils ont tout à y gagner et les spectacteurs ont aussi l'occasion de passer un très bon moment. 

Les 10 candidats
Monika BakPologneSciences du langage
Gautier DarasFranceGénie industriel
Aurèle DurandFrancePhysique appliquée
Mary GelyFranceSciences du territoire
Solène GentilFranceChimie Biologie
Maelle Kabir-QuerrecFranceAutomatique
Guillaume PlassanFrance Nano électronique et Nano technologies
Eva Saint-AmanFranceSciences du territoire
Léonie TouaCamerounSciences du langage 
Safa ZouaidiTunisieSciences du langage

"Ma thèse en 180 secondes" (MT180), est un concours francophone international organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) en partenariat avec l'émission "La tête au carré" diffusée sur France Inter et France 3. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus