En Haute-Loire, à Saugues et ses environs, une vingtaine de producteurs et artisans se sont associés pour commercialiser en ligne le fruit de leur activité. Au-delà de l'aspect marchand, l'objectif est de valoriser leur territoire rural et de montrer son dynamisme.
Jusqu'à présent, les fromages made in Gévaudan de Nathalie Chassefeyre n'étaient vendus que sur les marchés. Mais désormais, ils sont expédiés beaucoup plus loin via un site internet de vente en ligne ! Le site baptisé "Made in Gévaudan" regroupe des producteurs dans des domaines très variés, des produits de la ferme à l'artisanat en passant par une agence de voyage.
"De plus en plus, les zones rurales sont isolées et on ne peut plus travailler seul !" explique Nathalie Chassefeyre. "On est obligé de travailler ensemble, de mutualiser nos produits et nos compétences. C'est comme ça qu'on deviendra un peu plus fort !"
Une vingtaine de producteurs associés
Lidye Drubigny, créatrice de bijoux, s'est associée à l'aventure. "Ca fait comme une recette de cuisine, on met beaucoup d'ingrédients et on ressort quelque chose de riche et de varié !" Comme elle, une vingtaine de producteurs et artisans se sont lancés sur la plate-forme de vente 100 % locale. Même la laine utilisée pour le conditionnement des colis est produite dans les environs.Avec ce projet, la commune de Saugues a voulu monter plus qu'un site d'e-commerce : plutôt la vitrine économique d'un territoire. Pour Pierre Gauthier, agent de développement économique, "l'intérêt, c'est de permettre à des gens de se dire : on peut s'installer sur un territoire comme Saugues parce qu'on va pouvoir commercialiser ! C'était un des points un peu faibles qu'on pouvait avoir sur des territoires ruraux, là, ça nous permet de nous ouvrir à une clientèle du monde entier !"
A peine lancé, "Made in Gevaudan" suscite l'intérêt. Trois producteurs ont déjà demandé à rejoindre la boutique de vente en ligne.