Malgré la crise, l'agriculture attire encore les jeunes

C'est la rentrée aussi pour les élèves de l'enseignement agricole. En région Rhône-Alpes, ils sont 20 000, répartis dans plus de 90 établissements. Des jeunes en quête de métiers d'avenir, malgré le contexte de crise actuelle du secteur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce matin au lycée agricole de la Côte St André en Isère, c'était le premier cours d'agro-équipement pour la classe de Terminale scientifique et technique. La plupart des élèves découvraient cette filière. Une minorité seulement vient d'une famille d'agriculteurs. 

Diversité des origines, diversités des débouchés aussi. A la fin de leur cursus, seulement 20% de ces jeunes s'installeront comme producteurs agricoles. Filière générale ou technique, apprentissage ou BTS, les taux de réussites aux examens sont ici au dessus la moyenne nationale, et les jeunes diplômés sont recherchés sur le marché du travail.

Reportage Cédric Picaud et Dominique Bourget
Intervenants : Louis, Oriane, des lycéens; Laurent Douard, professeur d'agro-équipement; Gilles Pelurson, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Rhône-Alpes; Franck Capdeville, proviseur du Lycée agricole de la Côte-Saint-André

Les chiffres contrastent avec les difficultés actuelles du monde agricole. Mais, ici, malgré la crise, la confiance dans le secteur reste intacte.
20 000 jeunes rhône-alpins viennent de faire leur rentrée dans l'enseignement agricole. Un chiffre en légère augmentation par rapport à l'année dernière.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information