Du haut de ses 25 ans, Amandine Delaplace brigue pour la 3ᵉ fois le titre de Miss France Agricole. L’occasion pour cette exploitante de la Somme de mettre en lumière son activité et de combattre les idées reçues.
Passionnée depuis toujours par les animaux, la jeune femme décide de se lancer dans le milieu agricole, loin de son cursus universitaire en commerce. Toute seule, elle crée, il y a 4 ans, le Domaine de l’Arche, une ferme pédagogique à Dominois, où elle offre une seconde chance à plus de 200 animaux.
Casser les tabous sur les femmes agricultrices
Un métier rude, souvent méconnu et dévalorisé : "On n’a pas beaucoup de repos, on travaille quasiment 7 jours sur 7. L’hiver, il fait froid, il pleut, mais il faut quand même aller s'occuper des animaux. Quand j’y pense, je m’occupe plus des animaux que de moi-même."
Même si on a de la boue sur les bottes, on n’oublie pas d'être féminine
Amandine Delaplace, candidate à Miss France Agricole
Et ce n’est pas pour autant que la jeune femme en oublie sa féminité, bien au contraire : "Même si on a de la boue sur les bottes, on n’oublie pas d'être féminine. J'aime bien prendre soin de moi, m'apprêter, être jolie, les deux ne sont pas du tout incompatibles". Au-delà de la coquetterie, elle tient surtout à rappeler le manque de reconnaissance, de considération auquel font face les femmes dans la profession.
On dit toujours qu’en tant que femmes, on n’a pas les épaules assez solides pour tenir une exploitation agricole
Amandine Delaplace, candidate à Miss France Agricole
Avec ce concours, elle souhaite avant tout faire comprendre que l'agriculture ne se destine pas qu’aux hommes : "On dit toujours qu’en tant que femmes, on n’a pas les épaules assez solides pour tenir une exploitation agricole. Ça me tient vraiment à cœur de montrer que l’on peut être aussi forte physiquement que moralement tout en restant féminine. Si je décroche cette écharpe, je pourrai remettre les points sur les i".
Un concours pour mettre en avant l'agriculture de sa région
Un objectif qu’elle souhaite atteindre grâce à ce concours auquel elle participe pour la 3ᵉ fois : "Si je gagne, j'essaierai de mettre en avant l'agriculture de ma région dont je suis si fière".
Le nom de la Miss France Agricole 2024 sera dévoilé le 14 décembre prochain. La lauréate du concours représentera la France au Salon de l’Agriculture.