Manifestants contre policiers : après les provocations , la guerre des communiqués

Guerre des communiqués autour des manifestations contre la loi travail. Dans la Drôme, les syndicats dénoncent le recours abusif à la force tandis que le syndicat de police "Alliance" condamne les violences subies par les forces de l'ordre dans la manifestation lyonnaise de jeudi.    

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain d'une nouvelle journée d'action contre la loi travail, chacun y va de son communiqué.

Dans la Drôme , les syndicats CGT,FO,FSU font état de violences policières "dans le cadre d'un rassemblement pacifique devant le dépôt de Valence" : "En l'absence de toute provocation, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et sporadiquement de leurs matraques envers des manifestants qui ne résistaient pas et ne présentaient aucun danger pour eux". Ils adressent une lettre ouverte au préfet de la Drôme en ce sens pour dénoncer "ces pratiques disproportionnées". Ils font état d'un blessé. L'union départementale CGT dit étudier d'éventuels recours judiciaires.

A Lyon, c'est un syndicat de policiers qui s'exprime à son tour au lendemain d'une manifestation "émaillée d'incidents graves avec un bilan de 7 policiers blessés".  Le syndicat majoritaire "Alliance" s'inquiète "de la montée grandissante des agressions brutales dirigées contre les forces de l'ordre".Il interpelle les pouvoirs publics et leur demande "des consignes d'intervention plus rapides envers les casseurs dès leur signalisation". Il exige enfin "des poursuites et des condamnations fermes à leur encontre".   

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information