Manifestation des pompiers de l'Isère : le bras-de-fer continue devant le Conseil Général de Grenoble

Ils avaient promis que le mouvement ne faiblirait pas, après la manifestation mouvementée du 27 décembre devant la Préfecture. Ce matin 250 sapeur pompiers de l'Isère et agents territoriaux manifestait devant le Conseil Général, toujours contre l'allongement de leur durée de travail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs semaines, les pompiers de l'Isère multilplient les actions. Dans la ligne de mire, la nouvelle organisation du travail proposée par la direction du SDIS 38 (Service départemental d'incendie et de secours). 

Annulation des cérémonies de la Saint-Barbe, manifestations, tags sur des véhicules, les signes de mécontentements se sont succédés, jusqu'à cette journée du 27 décembre devant la Préfecture. Dans les murs, se tenait le conseil d'administration du SDIS pour voter le budget 2014, synonyme d'allongement de la durée de travail. Ce jour-là, les CRS et les pompiers s'étaient violemment affrontés. C'est ainsi que Quentin Charron avait reçu un tir de flash ball en plein visage, et qu'il avait eu l'oeil crevé. 

   >>> Lire aussi Un pompier grièvement blessé à l'oeil lors d'une manifestation à Grenoble

Au chevet de leur camarade pendant ses huit jours d'hospitalisation, les sapeurs pompiers avaient promis de "ne pas en rester là". Le mouvement s'est donc poursuivi ce matin devant le Conseil Général de l'Isère. Une cinquantaine de pompiers était présents, certains brandissant une photo de Quentin Charron sur son lit d'hôpital. 






Leur souhait, être reçus par le président du Conseil Général, André Vallini, pour demander l'annulation de la mesure d'allongement de la durée du travail, mais aussi celle des sanctions en cours de procédure à leur encontre. "On demandele départ de notre direction", explique Thierry Lenfant pompier porte-parole de l'Intersyndicale. "Nous avons demandé au préfet d'organiser une médiation". "Je peux vous dire que le bras de fer continue". 

L'interview de Faïza Garel :
L'interview de Thierry Lenfant, pompier et porte-parole de l'Intersyndicale

La rencontre avec André Vallini devrait avoir lieu lundi 13 janvier à midi. 

© Photo Faïza Garel



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder