Ils avaient promis que le mouvement ne faiblirait pas, après la manifestation mouvementée du 27 décembre devant la Préfecture. Ce matin 250 sapeur pompiers de l'Isère et agents territoriaux manifestait devant le Conseil Général, toujours contre l'allongement de leur durée de travail.
Depuis plusieurs semaines, les pompiers de l'Isère multilplient les actions. Dans la ligne de mire, la nouvelle organisation du travail proposée par la direction du SDIS 38 (Service départemental d'incendie et de secours).
Annulation des cérémonies de la Saint-Barbe, manifestations, tags sur des véhicules, les signes de mécontentements se sont succédés, jusqu'à cette journée du 27 décembre devant la Préfecture. Dans les murs, se tenait le conseil d'administration du SDIS pour voter le budget 2014, synonyme d'allongement de la durée de travail. Ce jour-là, les CRS et les pompiers s'étaient violemment affrontés. C'est ainsi que Quentin Charron avait reçu un tir de flash ball en plein visage, et qu'il avait eu l'oeil crevé.
>>> Lire aussi Un pompier grièvement blessé à l'oeil lors d'une manifestation à Grenoble
Leur souhait, être reçus par le président du Conseil Général, André Vallini, pour demander l'annulation de la mesure d'allongement de la durée du travail, mais aussi celle des sanctions en cours de procédure à leur encontre. "On demandele départ de notre direction", explique Thierry Lenfant pompier porte-parole de l'Intersyndicale. "Nous avons demandé au préfet d'organiser une médiation". "Je peux vous dire que le bras de fer continue".
L'interview de Faïza Garel :

La rencontre avec André Vallini devrait avoir lieu lundi 13 janvier à midi.