Annemasse, Chambéry-le-Haut et Echirolles/Grenoble figurent sur la liste des 49 nouvelles Zones de Sécurité Prioritaires établie par les ministères de l'Intérieur et de la Justice. Au total, 64 ZSP ont donc été définies.
Ces 64 zones touchées par la délinquance seront des cibles sur lesquelles le gouvernement portera plus particulièrement ses efforts, "afin d'éradiquer la violence qui y règne". Ces zones concentrent 1,6 million d'habitants. Violences urbaines, économie souterraine, cambriolages, trafics, incivilités, ces agglomérations sont le terrain de "tristes critères" qui ont servi à établir cette liste de ZSP, selon les ministères.
Des classements finalement très attendus
En octobre dernier, après la rixe mortelle d'Echirolles, le député-maire (PS) de Grenoble, Michel Destot, avait annoncé la création d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP) englobant le quartier de la Villeneuve (à cheval sur Grenoble et Echirolles) et deux autres quartiers, Mistral et Tesseire. Il avait obtenu l'engagement de Manuel Valls. Quelques mois plus tôt, François Hollande avait déjà évoqué cette ZSP lors de son passage au CHU de Grenoble, alors qu'il rendait visite à un bijoutier du centre-ville violemment agressé.En septembre, Christian Dupessey, maire d'Annemasse, avait, lui aussi, exposé à Manuel Valls les difficultés rencontrées dans sa ville: "une zone transfrontalière sensible". A l'heure du classement de sa cité, Christian Dupessey espère qu'outre "les effectifs de sécurité supplémentaires attendus, la ZSP obtenue par Annemasse va permettre une coordination renforcée de l'ensemble des forces de sécurité de notre territoire au service de tous ses habitants". Cette zone concerne les communes d'Annemasse, d'Ambilly et une partie de Gaillard (Perrier, Livron, Château Rouge, Avenue de Genève, Porte de France).
La député UMP du Léman, Virginie DUBY-MULLER est même allée jusqu'à remercier Manuel VALLS pour ce classement d'Annemasse, se félicitant "d’observer que l’union des forces politiques au-delà de ses clivages, ait permis la concrétisation de ce dossier vital pour la sécurité quotidienne des habitants du bassin genevois".
A Chambéry, c'est le quartier de Chambéry-le-Haut qui est concerné. Pour le préfet de la Savoie, "le quartier des Hauts-de-Chambéry a été retenu sur la base du diagnostic (...) ce quartier concentre aujourd'hui la majeure partie des phénomènes de délinquance observés au sein de l'agglomération chambérienne. Le quartier a également connu au cours des derniers mois plusieurs affaires témoignant d'un accroissement de la violence, vraisemblablement lié à une structuration des trafics".
De 15 ZSP, on passe à 64
En septembre dernier, 15 ZSP avaient déjà été mises en place, les 49 nouvelles le seront progressivement d'ici à la fin de l'année et au cours du premier trimestre 2013. Elus et syndicats des forces de l'ordre sont à l'origine de ces zones et les ont réclamées. Les 480 policiers et gendarmes prévus sur l'ensemble du territoire français en 2013 seront affectés en priorité sur ces périmètres.