• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les marathoniens de l'extrême s'entrainent dans le Vercors, avant le pôle Nord...

Ne vous étonnez pas si d'aventure dans le Vercors, à Autrans plus exactement, vous croisez en ce moment deux  drôles d'oiseaux, toujours çôte-à-côte, même à la nuit tombée, frontale au nez : ce couple parisien prépare le marathon du Pôle nord

Par Isabelle Guyader

Stéphanie a 30 ans, comme son amoureux Jérémie. Elle est avocate, comme lui, à Paris. Ils portent en eux tous les deux le même petit grain de folie. Il en faut pour courir ainsi longtemps, très longtemps, dans le vent et le froid.

Il y a peu, c'est dans une chambre frigorifique parisienne qu'ils s'entraînaient, façon d'habituer leurs organismes et leur matériel aux températures qu'ils s'apprêtent à affronter au cours de leur périple.. Imaginez, ils s'embarquent dans un mois pour le pôle Nord ! Ils seront sur la ligne de départ du marathon le plus fou et le plus froid du monde.

Il se court sous des températures allant de -25 à -40° (jusqu'à - 70° lorsque le vent est de la partie). Le départ s'opère de la base de Bormio, en Russie.Les athlètes courent sur la banquise en mouvement, qui ne fait plus, à certains endroits, que 1 à 3 m d'épaisseur.Il faut compter deux fois plus de temps pour courir le Marathon du Pôle Nord qu'un marathon classique.

Au menu, 10 boucles de 4.2km au tour du pôle. Une épreuve internationale à laquelle 46 autres "givrés" sont déjà inscrits. La course aura lieu le 9 avril, à 90°N, sur l'océan glacial Arctique.
DMCloud:44141
Marathoniens du Pôle Nord


Seulement 12 Français ont couru le marathon du Pôle Nord, à ce jour. Stéphanie et Jérémie Gicquel seront les 13 et 14e. Stéphanie, pour sa part, sera la première française à participer à cette épreuve.



Stéphane et Jérémie ont un double objectif : franchir la ligne d'arrivée ensemble quoi qu'il arrive et porter les couleurs de l'association des Petits Princes qui depuis 25 ans contribue à réaliser les rêves des enfants et adolescents malades.




Vous pouvez suivre l'aventure du couple sur le site runners-to-the-pole.com

Sur le même sujet

Une danseuse de cabaret retrouvée morte à Taluyers, dans le Rhône, rappel des faits

Les + Lus