Marc Minkowski quitte Grenoble pour l'Opéra de Bordeaux

Faut-il rechercher un lien entre les mésaventures de Marc Minkowski à Grenoble et son départ pour Bordeaux? En tout cas, le créateur des "Musiciens du Louvre Grenoble" va prendre la tête de l'Opéra de la capitale girondine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme a fondé en 1982 "Les Musiciens du Louvre", réputés pour faire revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d'époque. En résidence à Grenoble depuis 1996, le groupe était subventionné par la Ville et développait en retour de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics. Avec l'arrivée de la nouvelle municipalité écologiste, la subvention a sauté! Marc Minkowski a eu beau exercer une pression médiatique, cela n'a rien changé.

Son destin le dirige aujourd'hui vers Bordeaux. Le communiqué officiel est tombé ce jeudi 2 juillet: "Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se sont accordés avec Laurence Dessertine, présidente de l'Opéra national de Bordeaux, pour nommer Marc Minkowski."

Le quotidien Sud Ouest note que "par rapport aux autres candidats, Marc Minkowski est le seul à ne jamais avoir dirigé de grande maison lyrique. Les chefs d'orchestre sont d'ailleurs rares en Europe à avoir de telles responsabilités. Or l'Opéra de Bordeaux, c'est 330 employés représentant des corps de métier parfois contradictoires, un budget de plus de 30 millions d'euros par an, et deux lieux, le Grand Théâtre et l'Auditorium de Bordeaux, à programmer."

Marc Minkowski prendra officiellement ses fonctions en juin 2016, mais il arrivera à Bordeaux beaucoup plus tôt pour s'y préparer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information