Après l'arrêt de sa subvention municipale, l'orchestre des Musiciens du Louvre Grenoble a fait les comptes. Le déficit envisagé est énorme, du coup quatre concerts sont déjà annulés en janvier.
- De l'Écosse à l’Italie prévu le 6 janvier 2015 à la MC2 : Grenoble -> annulé
- Le concert gratuit Baby Allegro prévu le 10 janvier à la MJC Abbaye pour les 0-3 ans des quartiers Abbaye-Jouhaux -> annulé
- Le concert gratuit Mozart prévu pour la Folle nuit de Mozart le 10 janvier au Musée de Grenoble -> annulé
- Le concert gratuit prévu le 14 janvier au Muséum pour les centres de loisirs, MJC et maisons de l’enfance (ACL, Bachelard, Allobroges, Chorier-Berriat, Eaux Claires, La Cordée-Arlequin, Prémol) -> annulé
Pour justifier ces annulations, le bureau de l'association des Musiciens du Louvre Grenoble évoque les conséquences "de la décision abrupte de la municipalité d'annuler sa subvention de 438.000 euros." L'Orchestre annonce déjà un déficit de 400.000 euros en 2015, si rien n'est fait.
Récit Jérôme Ducrot
Au 2 janvier, 7.754 personnes ont signé la pétition Pour les Musiciens du Louvre À Grenoble.
Ce vendredi, à l'annonce des annulations de concerts, l'entourage du maire de Grenoble n'a pas manqué de commenter cette décision via Twitter.
@f3Alpes pourquoi ne pas avoir fait les concerts gratuit, prix libre? ça leur aurait fait un peu d'argent les pauvres malheureux!
— Veluma Toupko (@VelumaT) 2 Janvier 2015
@f3Alpes ça c'est la très grande classe comme réaction à l'effort contraint que chacun doit faire. Confirmation que le choix était le bon.
— Claude COUTAZ (@ClaudeCOUTAZ) 2 Janvier 2015