Mardi 1er septembre : c'est la rentrée !

Après les professeurs, c'est aux élèves de reprendre le chemin de l'école ce mardi 1er septembre. Environ 12 millions d'enfants ont retrouvé camarades de classe, tableaux noirs et enseignants. 
Reportage au collège Joliot-Curie de Bron ce mardi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dés le lundi 31 août, les 855 000 professeurs ont retrouvé leurs collègues et reçu leurs emplois du temps et les listes des classes. La véritable épreuve du feu a lieu aujourd'hui, pour eux aussi.
Le reportage ci-dessous
reportage E.Phily et L.Blache - Edition 12/13 Rhône-Alpes - 1/9/15


Les nouveautés de la rentrée 2015 ...

Quelques nouveautés attendent les élèves --et les enseignants-- cette année mais pas de révolution. Seuls les plus petits ont droit à de nouveaux programmes, axés sur le vocabulaire, le jeu et la socialisation. La maternelle, spécificité française, est définie comme "une école bienveillante".

Leurs aînés vont découvrir les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique (EMC), du CP à la terminale, avec une heure par semaine en école élémentaire et une heure tous les quinze jours dans le secondaire. Ils doivent être plus concrets que l'éducation civique et faire la part belle aux débats et à l'argumentation. Pour "engager le dialogue avec les parents", ces derniers vont être "incités à signer la charte de la laïcité", une première.
Sur Twitter, les messages d'encouragement fleurissent
Quelques exemples de mots-clés #rentrée2015, #RentreeScolaire, #lejourdelarentrée, #RIPVacances ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information