Les 13, 14 et 15 mars, les professionnels de la santé organisent un week-end "santé morte" pour protester entre autres contre la généralisation du tiers payant. Une manifestation est prévue ce dimanche.
Le mouvement de grève des médecins libéraux a débuté ce vendredi. Pour l'heure, à la clinique privée des Cèdres, les effets ne se font pas trop ressentir. Le plus gros du aura lieu ce dimanche: 90% des médecins libéraux de la clinique d'Echirolles seront en grève. Un mouvement qui touche toute la France.
Face à la fermeté de la ministre de la Santé sur la généralisation du tiers-payant, tous les professionnels de santé organisent un week-end "santé morte".
Les médecins libéraux sont d'abord invités à faire grève des gardes et des urgences ce vendredi 13 mars. Samedi, fermeture des cabinets.
Ce dimanche 15 mars est annoncé comme "historique" par Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français: "Tous les médecins, les étudiants en médecine, les syndicats, défileront ensemble". A Paris, 40.000 personnes sont attendues.
Reportage de Florine Ebbhah et de Vincent Habran
Un projet de loi décrié par la profession
Lundi, Marisol Touraine a confirmé la généralisation du tiers-payant d'ici 2017, mesure phare d'un projet de loi très large. Mais les médecins n'en démordent pas."Face à un projet de loi de Santé qui va mettre à mal les fondamentaux de notre système de santé, nous réaffirmons notre détermination", explique Jean-Paul Ortiz. Il dénonce aussi "un texte contraignant pour les médecins" et reproche à la ministre de "brader le système".
Cette dispense d'avance de frais ne génèrerait, selon les professionnels du secteur, beaucoup de paperasse. Ils craignent de ne pas être remboursés correctement. Dans un article du Monde, Didier Legeais de l'Union des chirurgiens de France (UCDF) parle de "pseudo-gratuité des soins qui ferait exploser les dépenses".
En revanche, selon sondage récent, 63% des Français sont favorables à la mesure.