Avec près de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le bilan 2012-12 est plutôt bon pour la montagne tricolore. Seule ombre au tableau: des vacances de printemps tardives.
Un enneigement favorable et une attractivité toujours plus grande auprès des étrangers ont permis aux acteurs de la montagne de réaliser une belle progression de leur chiffre d'affaires. Loueurs de matériel, écoles de ski et remontées affichent de 2 à 6 % de plus que l'an passé !
Les Alpes du nord ont largement profité de cette "manne" nationale estimée à près de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires récemment dévoilé par les dirigeants de "France Montagnes", de la Fédération des Professionnels du Sport, de Domaines skiable de France, du Syndicat national des moniteurs du ski français, de la FFS ou encore de Nordique France.
Mais Domaines skiables de France se plaint toujours d'un calendrier scolaire défavorable, qui aurait gâché la fin de saison. Sur ces 3 dernières années, ces vacances tardives auraient réduit la fréquentation en fin de période de 70%.
En ce début mai, la majorité des stations ont mis la clé sous la montage. Il reste Chamonix-Les Grands Montets, Val d'Isère, Val Thorens ou Tignes dont les fermetures s'échelonneront entre le 5 et le 12 mai.