Alors que la plupart des stations vivent leur dernier week-end d'activité, les professionnels du secteur ont fait le bilan ce 26 avril à Val d'Isère : "la saison aurait pu être excellente si elle n'avait pas été pénalisée par un mois d'avril catastrophique dû à des vacances tardives"
"Ça aurait pu être une année exceptionnelle. Ça ne l'est pas", a d'emblée regretté le "patron" de France Montagnes qui regroupe toutes les associations de professionnels de la montagne. Principale explication, le mauvais mois d'avril et un calendrier de vacances mal ajusté cette année.
L'hébergement touristique avec un taux d'occupation entre 68% et 75% est le même quasiment que l'hiver dernier. La fréquentation des remontées mécaniques, estimée à +4%, soit 57,5 millions de journées-skieurs est en deça du record de 2008/2009 (58,5 millions de journées-skieurs.)
Les vacances de printemps n'ont représenté que 3% des journées-skieurs réalisées par les remontées mécaniques. C'était 10% il y a 3 ans.
Du côté des 1.100 magasins de sports en montagne, le chiffre d'affaires à progressé de 6% (+6,5% pour les locations et +5% pour les ventes). Environ 70% des skieurs louent leur matériel et 30% des locations sont effectuées sur internet.
Les principaux clients étrangers des stations françaises sont les Britanniques, suivis des Belges, des Néerlandais et des Russes. Les clientèles russes et ukrainiennes sont celles qui enregistrent les plus fortes progressions, supérieures à 10%.
La plupart des stations encore ouvertes ferment leurs pistes ce week-end. Val d'Isère reste ouverte jusqu'au 5 mai, tandis que Val Thorens et Tignes en Savoie
ne fermeront que le week-end du 12 mai.