Une grande quantité de neige devrait tomber dans les Alpes du Nord ce jeudi 21 novembre. Associé à des vents assez violents en haute altitude, le risque d’avalanche est mis en avant par Météo France, notamment sur le massif du Mont-Blanc.
Les premiers risques élevés d’avalanches de la saison (4/5) sont annoncés par Météo France dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Les fortes précipitations neigeuses des derniers jours et les vents violents attendus pour l’après-midi du jeudi 21 novembre vont accentuer le risque de coulées de neige.
Les fortes rafales attendues dans les prochaines heures (jusqu'à 150 km/h sur les plus hauts sommets) pourraient déclencher “des avalanches de neige fraîche au-dessus de 1 800/2 000m. Au fil des chutes de neige, la taille des avalanches augmente. (...) En additionnant les cumuls de neige de la nuit de mardi à mercredi et ceux de jeudi, on peut atteindre 1 m de neige mobilisable”, signale Météo France.
Plusieurs massifs des Alpes concernés
Les prévisionnistes estiment que des déclenchements spontanés pourraient se produire au-dessus de 2 000 mètres d’altitude. Les skieurs peuvent aussi être à l’origine de ces déclenchements, notamment en raison de la formation de plaques de neige fraîche et ventée. “Dans les faces nord d'altitude, il reste possible (mais très difficile) de solliciter la couche fragile persistante. Si cette dernière est sollicitée, on peut attendre une avalanche de taille 3 (grande), voire 4 (très grande) au vu des cumuls de neige”, précise Météo France.
À lire aussi : Tempête Caetano : rafales à 150 km/h et chutes de neige... une vigilance orange dans plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes
Plusieurs autres massifs sont concernés par des risques marqués d'avalanches (3/5), notamment les massifs de Belledonne, de l'Oisans, de Grandes-Rousses, de la Maurienne, de la Haute-Maurienne, de la Vanoise, de la Haute-Tarentaise, de Aravis et de Chablais.
La préfecture de la Haute-Savoie appelle à la plus grande vigilance notamment pour “la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau.” Rappelant que “même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche.”