Mesdames, apprivoisez votre voiture grâce au blog “La mécanique pour les filles”

Samedi 21 mai, Anne Bordeau donne rendez-vous aux filles, à Pont-de-Claix, près de Grenoble, pour ouvrir le capot et découvrir le moteur de sa voiture. Une séance d'initation à prolonger sur le blog et la chaine Youtube de la "mécagirl" iséroise, et pourquoi pas voir naître une vocation!

Par Valérie Chasteland

Ce pourrait être une croisade ou une bataille... c'est une passion qui pousse Anne Bordeau à mettre régulièrement les mains dans le cambouis pour veiller religieusement sur sa voiture. C'est qu'elle la bichonne sa titine, tous les samedis, ou presque! Cette jeune femme de 27 ans, qui travaille dans une grande entreprise, enfile une jolie salopette rose et prend le chemin du self-garage de Pont-de-Claix où elle a désormais ses habitudes.

Dans cet atelier dirigé par Mourad, on peut venir réserver un espace, faire sa vidange ou faire des réparations en toute sécurité. C'est ici, entre autres, qu'Anne a fait ses gammes, sous la houlette des autres mécanos amateurs ou semi-pros qui fréquentent le lieu. A part Anne, il n'y a que des hommes.

La pédagogie enjouée d'une mordue

De piston en courroie, elle est devenue tout à fait à l'aise dans cet univers, à tel point que Mourad la laisse conseiller les clients qui viennent réparer leur voiture!

C'est tout naturellement que la "mécagirl" a lancé son blog "La mécanique pour les filles" pour encourager ses comparses. Un blog qui cartonne et engrange plus de 1.000 visites par jour, et pas seulement féminines, les gars aussi apprécient la pédagogie enjouée de la jeune femme.

Dans le prolongement, une chaîne Youtube a été créée avec de nombreux tutos qui vous donneraient presque envie de plonger dans votre moteur pour dévisser votre filtre à huile. Astuces, conseils, elle publie un article par semaine et un tuto par mois. A venir prochainement, le test d'une voiture hybride ou comment préserver le sol de son garage quand on bricole.

"La mécanique pour les filles"
Intervenants: Anne Bordeau, mécagirl; Domenico Pignalosa, mécanicien auto-entrepreneur; Mourad Khayat, self-garage de Pont-de-Claix

Dernière innovation, Anne propose une rencontre "pour de vrai", ce samedi 21 mai, dans son sympathique self-garage de Pont-de-Claix pour une matinée d'initiation entre filles.

Un zeste de théorie pour appréhender de quoi il retourne, de la pratique pour vérifier ses niveaux, vous repartirez avec des outils pour comprendre votre voiture et votre garagiste, et la sensation d'avoir battu en brèche quelques croyances "limitatives".

Pour la contacter contact@lamecaniquepourlesfilles.com

Sur le même sujet

Les + Lus