METEO. L’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal en vigilance orange canicule

En Auvergne, l’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France ce vendredi 7 août. Les 3  départements sont placés en alerte canicule. Soyez très vigilants.

L'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France ce vendredi 7 août.
L'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France ce vendredi 7 août. © Rémy PERRIN / MAXPPP
L’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été placés en vigilance orange canicule ce vendredi 7 août par Météo France. Les températures atteindront les 37°C notamment à Moulins dès demain. Cet épisode de canicule devrait perdurer jusqu'à lundi ou mardi.  Dans le Puy-de-Dôme, l’alerte canicule niveau 3 est atteinte : « Mme Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme, active le niveau 3 « alerte » du plan de gestion canicule départemental à compter de ce vendredi 07 août à 16h. Le niveau 3 « alerte » est déclenché lorsque les températures annoncées par Météo-France dépassent les seuils d’alerte, à savoir 19 °C la nuit et 34 °C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs », expliquie la préfecture dans un communiqué. Les mesures suivantes sont déclenchées : extension des horaires de la maraude entre 14h et 18h, puis de 20h à minuit pour les personnes sans domicile fixe, distribution d’eau au SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation) et à la PADA (Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile), ou encore augmentation des capacités d’accueil des services d’urgence médicale dans le département selon l’activité.

La préfecture de l’Allier fait les recommandations suivantes :

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé, mais le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les enfants. Les symptômes de coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 degrés, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo canicule