METEO. Après les premiers flocons, jusqu'à 20 cm de neige attendus à 1500 m en fin de semaine dans les Alpes

Coup de froid sur les Alpes. Ce mardi 1er décembre 2020 marque le retour en force de l'hiver. Températures négatives et chutes de neige sont au programme de cette première quinzaine de décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela ne vous a sans doute pas échappé. Ce mardi 1er décembre marque l'arrivée dans les Alpes de la première offensive hivernale. Une date qui coïncide cette année avec le début de l'hiver météorologique et ses premières neiges immortalisées dans nos massifs.
 

 
Les prochains jours seront marqués par des températures souvent négatives et une intensification des chutes de neige.

"Le saupoudrage neigeux d'aujourd'hui est un avant-goût de ce qui nous attend d'ici ce week-end", explique le météorologue Serge Taboulot. "Après ces permiers flocons, vendredi, une vingtaine de centimètres de neige vont tomber autour de 1500 mètres d'altitude".
 
Selon les spécialistes, cet épisode de froid résulte de la conjonction d'un système dépressionnaire sur l'Europe centrale et d'un anticyclone étiré du proche Atlantique à la Scandinavie, canalisant un vent de nord-est. Un phénomène qui va durer un peu.

"Après une légère amélioration ce week-end, les températures vont à nouveau chuter et d'autres chutes de neige sont à prévoir la semaine prochaine", estime Serge Taboulot pour qui "nous entrons dans une phase active de constitution du manteau neigeux".

Cette année, c'est donc un Noël blanc qui se profile dans les stations, ouvertes au public, mais où les remontées mécaniques resteront à l'arrêt en raison du contexte sanitaire.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information