Coup de froid sur les Alpes. Ce mardi 1er décembre 2020 marque le retour en force de l'hiver. Températures négatives et chutes de neige sont au programme de cette première quinzaine de décembre.
Cela ne vous a sans doute pas échappé. Ce mardi 1er décembre marque l'arrivée dans les Alpes de la première offensive hivernale. Une date qui coïncide cette année avec le début de l'hiver météorologique et ses premières neiges immortalisées dans nos massifs.
❄ Il neige dès 500-600 mètres en Savoie ce 1er décembre. Superbe ambiance hivernale depuis la commune de Grignon. (https://t.co/w9Ei8HQjX9) pic.twitter.com/KiiMPxhmp6
— Météo Express (@MeteoExpress) December 1, 2020
Les prochains jours seront marqués par des températures souvent négatives et une intensification des chutes de neige.
"Le saupoudrage neigeux d'aujourd'hui est un avant-goût de ce qui nous attend d'ici ce week-end", explique le météorologue Serge Taboulot. "Après ces permiers flocons, vendredi, une vingtaine de centimètres de neige vont tomber autour de 1500 mètres d'altitude".
La ville de Chamonix est recouverte d'un beau manteau blanc pour ce premier jour du mois de décembre. Après une accalmie mercredi et jeudi, elle se remettra à tomber à basse altitude à partir de vendredi. #neige pic.twitter.com/gfT80ZbkwS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 1, 2020
Selon les spécialistes, cet épisode de froid résulte de la conjonction d'un système dépressionnaire sur l'Europe centrale et d'un anticyclone étiré du proche Atlantique à la Scandinavie, canalisant un vent de nord-est. Un phénomène qui va durer un peu.
"Après une légère amélioration ce week-end, les températures vont à nouveau chuter et d'autres chutes de neige sont à prévoir la semaine prochaine", estime Serge Taboulot pour qui "nous entrons dans une phase active de constitution du manteau neigeux".
Cette année, c'est donc un Noël blanc qui se profile dans les stations, ouvertes au public, mais où les remontées mécaniques resteront à l'arrêt en raison du contexte sanitaire.