" Des rafales dépassant les 114 km/h", vigilance jaune vent émise par Météo France dans les Bouches-du-Rhône

Météo-France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller pour le facteur vent dès ce lundi 23 décembre et jusqu’à mardi 24 décembre en fin d’après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mistral s'est installé depuis la semaine dernière dans le département et devrait être présent au moins jusqu'au mardi 24 décembre. Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller.

>> Neige, mistral et pluie : quelle météo à Noël et pour terminer l'année en Provence-Alpes ?

Des rafales dépassant les 114 km/h

Le Mistral souffle déjà très fort en ce lundi 23 décembre après-midi dans les Bouches-du-Rhône, du côté de Marignane (114 km/h) ou encore du Cap Couronne (103 km/h). De fortes rafales de vent vont continuer à se produire sur le département, notamment au sud des Alpilles du Salonnais à Marseille en passant par la Côte Bleue et l'Étang-de-Berre. Des rafales entre 100 et 110 km/h sont attendues.

Mardi après-midi, le Mistral se cantonne à la vallée du Rhône tout en faiblissant légèrement.

Rappel des consignes de sécurité

Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement afin que la sécurité de tous soit assurée :

Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône),

  • Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,
  • Abritez-vous dans un bâtiment en dur,
  • Évitez de vous déplacer,
  • Protégez les biens exposés au vent,
  • En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18.
  • Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr.

Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun et demande une attention particulière à ceux qui pratiquent des activités sensibles à ces risques météorologiques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information