Météo-France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller pour le facteur vent dès ce lundi 23 décembre et jusqu’à mardi 24 décembre en fin d’après-midi.
Le mistral s'est installé depuis la semaine dernière dans le département et devrait être présent au moins jusqu'au mardi 24 décembre. Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller.
>> Neige, mistral et pluie : quelle météo à Noël et pour terminer l'année en Provence-Alpes ?
Des rafales dépassant les 114 km/h
Le Mistral souffle déjà très fort en ce lundi 23 décembre après-midi dans les Bouches-du-Rhône, du côté de Marignane (114 km/h) ou encore du Cap Couronne (103 km/h). De fortes rafales de vent vont continuer à se produire sur le département, notamment au sud des Alpilles du Salonnais à Marseille en passant par la Côte Bleue et l'Étang-de-Berre. Des rafales entre 100 et 110 km/h sont attendues.
Mardi après-midi, le Mistral se cantonne à la vallée du Rhône tout en faiblissant légèrement.
#METEO13 | Le département des #BouchesduRhone est placé en #vigilance jaune pour #vent violent dès 12h jusqu'à demain en fin d'après-midi.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) December 23, 2024
Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique.🌬️
Restez informés de l'évolution de la situation 👇… pic.twitter.com/WGDLOkHs4A
Rappel des consignes de sécurité
Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement afin que la sécurité de tous soit assurée :
Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône),
- Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,
- Abritez-vous dans un bâtiment en dur,
- Évitez de vous déplacer,
- Protégez les biens exposés au vent,
- En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18.
- Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr.
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun et demande une attention particulière à ceux qui pratiquent des activités sensibles à ces risques météorologiques.