Chutes importantes de neige en montagne, températures fraîches et grisaille... Le temps de ce week-end est perturbé, avant le redoux de la semaine prochaine.
Ce week-end, nous aurons un temps à rester à la maison. Environ 15 centimètres de neige sont tombés au col de Porte, petite station de ski iséroise à 1.326 mètres d'altitude, a indiqué Météo France. En montagne, entre 15 et 20 cm de neige ont recouverts les sols.
Les chutes faiblissent dans la journée de ce 8 décembre, avant de se renforcer en soirée avec le refroidissement. Dans les pré-Alpes (Chartreuse, Belledonne), environ 20 cm de neige vont tomber.
Samedi 9 et dimanche 10 décembre, la neige ira probablement jusqu'en vallée, en Savoie et Haute-Savoie, là où l'air froid stagne. En montagne, les chutes vont être abondantes tout au long du week-end, mais le temps, plutôt mauvais.
Le risque d'avalanches est à prendre au sérieux, préviennent les prévisionistes. Les couches des faces à l'ombre restent fragiles, le manteau neigeux instable et des plaques de neige peuvent rapidement se détacher.
La préfecture de l'Isère appelle aussi les pratiquants de la montagne, randonneurs à ski ou en raquettes à être vigilants. "Il est fortement recommandé de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner et sans être équipé", indique-t-elle dans un communiqué. A avoir sur soi : pelle, sonde, et détecteur de victimes d'avalanches.