C’est une météo hivernale qui nous attend à partir de jeudi 25 novembre en Auvergne. De la neige est attendue en plaine, selon Météo France. Des chutes de neige sont aussi prévues dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme durant le week-end du 27 novembre.
A compter de ce jeudi 25 novembre, des chutes de neige sont attendues en Auvergne. Dans la nuit de jeudi à vendredi 26 novembre, il pourra neiger jusqu’en plaine. Un prévisionniste de Météo France indique : « Le temps va rester perturbé jusqu'à lundi avec de la neige qui va tomber de plus en plus bas. Aujourd'hui, l'Auvergne est concernée par des remontées pluvieuses en provenance d'une dépression en Méditerranée. Il neige sur les reliefs au-dessus de 1 500 m. La limite pluie-neige va commencer à s'abaisser en soirée, sous l'influence d'air polaire (phénomène appelée "goutte froide") descendant sur la région ». Des flocons pourront être aperçus jusqu'en plaine au cours de la nuit prochaine. Mais ces précipitations seront de plus en plus faibles. Elles ont peu de chance de tenir au sol avant 700 m d'altitude.
Une offensive hivernale prévue
Quelque 2 à 3 cm de neige pourront s'accumuler au maximum sur les reliefs. La journée du vendredi 26 novembre sera grise avec de rares averses amenant à nouveau quelques flocons sans conséquences au-dessus de 500 à 700 m. Une nouvelle offensive hivernale a lieu vendredi soir. Le prévisionniste de Météo France poursuit : « Une perturbation active amène des précipitations continues durant toute la nuit. Elles tombent sous forme de neige au-delà de 500 à 600 m. Celle-ci devrait tenir au sol à partir de 600 à 700 m. Dans la nuit qui suit, il tombera une dizaine de cm vers 1000 m d'altitude sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, localement jusqu'à 20 cm sur les Monts du Cantal et le massif du Sancy ». Pluies ou averses se succèdent toute la journée du samedi 27 novembre avec de la neige à très basse altitude (200-300 m). Il tombe encore 5 à 10 cm vers 1 000m, jusqu'à 20 cm sur les reliefs. Dimanche 28 novembre, des averses éparses amènent de la neige à toute altitude. Elles saupoudrent les sols en plaine et amènent 5 à 10 cm de cumul supplémentaires sur les plateaux et les reliefs d'Auvergne.
Des températures fraîches
Un redoux est attendu à partir de lundi 29 novembre. La limite de la neige remontera en montagne à partir de mardi 30 novembre. Les températures vont se rafraîchir : vendredi 26 novembre, on attend 1 degré à Clermont-Ferrand, 2 degrés à Aurillac. Samedi 27 novembre, il fera 2 degrés à Moulins, 3 degrés à Clermont-Ferrand, 2 degrés au Puy-en-Velay et 1 degré à Saint-Flour.