Le 17 octobre dernier, pluies diluviennes et inondations ont contraint les boutiques et l’hypermarché de Givors 2 Vallées, envahis par les eaux et la boue, à fermer leurs portes. La zone commerciale a été dévastée. Plus de trois semaines après les faits, on est encore loin d'un retour à la normale.
Après les inondations du 17 octobre dernier qui ont noyé la zone commerciale de Givors 2 Vallées, les commerces et entreprises dévastés doivent rouvrir progressivement. Le centre commercial a été ravagé par la crue du Gier et la plupart des magasins ont subi des dégâts importants. Le petit cours d'eau, entre les départements du Rhône et de la Loire, a envahi toute la zone commerciale. La montée des eaux et la boue ont endommagé beaucoup de matériels dans les boutiques.
Un seul commerce ouvert
Trois semaines après la crue, sur les 33 500 mètres carrés de galerie marchande, une seule boutique a rouvert ses portes, celle de l'opticien. "C'est un plaisir de pouvoir retrouver nos clients et reprendre du contact humain, c'est bien après ce qui s'est passé. Les gens appellent, on fonctionne beaucoup sur rendez-vous", explique Alexandra Replumaz, la directrice adjointe de l'opticien. "On fait partie des premiers, et on espère que les autres vont rouvrir très rapidement pour nous rejoindre. On ne sait pas où en sont les autres commerçants", ajoute-t-elle.
Il y a beaucoup de dégâts, mais on sera patient. On habite à 10 minutes, on venait tout le temps, on trouve tout ici.
Angéliquehabitante de Grigny
Selon cette commerçante, la galerie est totalement fermée. Angélique, une cliente et habitante de Grigny, a tenté sa chance. La jeune femme, venue en urgence pour sa paire de lunettes, est impatiente de voir le centre commercial rouvrir à nouveau.
Des habitués impatients
La galerie marchande panse encore ses plaies, mais les clients et habitués sont impatients et compréhensifs. Reprendre le chemin de Givors, c'est important pour les habitués. Ils sont dans l'attente de sa réouverture complète.
"On ne va pas faire des caprices et vouloir que ça rouvre tout de suite. On sait que c'est dur pour tout le monde, on leur laisse le temps (...) Mais c'est important de revenir. C'est de la fidélité. On vient de Rive-de-Gier et on vient pour les boutiques", explique Audrey. Pour l'instant, "le silence et le bruit des travaux, c'est dur. Mais savoir que les commerçants sont là, c'est important", ajoute la jeune femme.
"C'est important de venir pour pouvoir faire travailler un peu les commerces. On avait entendu que la galerie marchande devait peut-être rouvrir aujourd'hui, on venait voir", assure une cliente venue de Loire/Rhône. Malheureusement, elle va devoir faire machine arrière. D'autres changent leurs habitudes, un peu à contrecœur. "C'est un peu moins pratique", estime une jeune maman, privée de sa pharmacie habituelle.
Encore beaucoup de travail
Avant une réouverture complète de la galerie commerciale, il y a encore beaucoup de travail. Et toutes les enseignes, ne vont pas au même rythme. Le premier grand magasin du secteur à rouvrir ses portes a été l'enseigne Castorama. Si les rayons de l'enseigne de bricolage parviennent à faire oublier les 80 centimètres d'eau et de boue qui sont passées par là, les dégâts sont encore bien visibles à l'extérieur.
L'urgence est plus forte pour les indépendants que pour les grandes enseignes. Dans toute la zone commerciale, une trentaine de commerces sur 110 peuvent accueillir de nouveau des clients. Mais ils attendent avec impatience la réouverture de la principale grande surface, celle de Carrefour.