Au lendemain des crues impressionnantes à Givors (Rhône), l'autoroute A47 est toujours coupée à la circulation. Les pompiers travaillent d'arrache-pied pour évacuer la boue et les déchets.
L'eau a laissé place à la boue. Au lendemain des inondations qui ont frappé Givors (Rhône) et les communes alentour, l'heure est au constat et au début du nettoyage. Ce vendredi 18 octobre au matin, les efforts des pompiers se concentrent particulièrement sur l'autoroute A47 où des opérations de pompages sont en cours. Il est toujours fermé à la circulation entre Ternay, la commune où se situe l'échangeur avec l'A7, et la sortie 11 de la Madeleine dans les deux sens.
"L'un des enjeux est d'assurer le pompage sous la trémie située à Givors [...] Le pompage est en cours, mais cela risque d'être très long" fait savoir la préfecture ce matin. Des moyens supplémentaires sont en cours d'acheminement. Par la suite, il faudra procéder à l'évacuation des véhicules, au nettoyage et vérifier la fiabilité des ouvrages avant leur réouverture.
D'après les pompiers, un piéton d'une quarantaine d'années est décédé percuté par un camion ce matin vers 5h30 sur l'A7 à hauteur de Ternay. Pour l'heure, nous ne savons pas si cet accident est en lien avec les intempéries et/ou la fermeture de l'échangeur A7/A47.
Selon Météo-France, entre 60 et 90 mm d'eau sont tombés sur le Rhône et localement entre 100 et 115 mm sur les communes les plus touchées : Brignais, Grigny et Givors.
Le trafic SNCF entre Lyon et Saint-Etienne ne devrait pas reprendre avant plusieurs jours.
261 personnes accueillies dans des centres d'hébergements
Les images de l'inondation de la zone commerciale de Givors, mais également des villes alentour, ont fait le tour d'internet. Au total, 480 personnes ont été évacuées par les secours et 261 ont passé la nuit dans les 6 centres d'hébergements ouverts à Givors, Brignay et Grigny. 270 pompiers et une trentaine de bénévoles de la Croix-Rouge, de la Croix-blanche et de la protection civile ont été mobilisés.
Par mesure de prévention, la préfecture a ordonné la fermeture des établissements scolaires publics et privés d'une cinquantaine de communes ce vendredi, veille de vacances scolaires.
Revoir notre édition spéciale de Ici 19/20 du 17 octobre
Revoir notre édition spéciale de Ici 12/13 du 18 octobre