METEO. Fin de l'alerte orange pour la neige en Auvergne-Rhône-Alpes, toujours quelques flocons en montagne

Météo-France a levé l'alerte orange toujours en cours sur 5 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en raison des chutes de neige. En montagne, des flocons pourront tout de même encore tomber en montagne, dans le massif central et les Alpes.

La vigilance orange en raison des chutes de neige et du risque de verglas a été levée ce dimanche 3 février 2019 en début d'après-midi sur les cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, a indiqué Météo-France dans son bulletin.

Les départements de la Loire, la Haute-Loire, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie étaient concernés par cette alerte, qui avait été précédemment levée dimanche tôt sur la Lozère.

Météo-France observait la chute de "quelques flocons au-dessus de 400 m d'altitude mais plus de couche significative", tandis que la perturbation pluvio-neigeuse avait "quasiment cessé". Des chutes de neige, de 1 à 5 cm, sont encore possibles jusqu'en soirée près des reliefs du Vercors, du Pilat et de la Chartreuse.

Les transports scolaires ont été interdits jusqu'à dimanche soir en Lozère, jusqu'à lundi matin sur la RN102 en Ardèche et jusqu'à lundi 14H dans le Cantal.

L'autoroute A48, qui avait été coupée dans l'Isère dans la nuit de samedi à dimanche entre Coiranne et Voreppe a été rouverte vers peu après 8h30. 50 cm de neige étaient tombés au col de Rossatière. La préfecture de l'Isère a vivement recommandé aux automobilistes le port d'équipements spéciaux.

En début de matinée, il neigeait encore, mais faiblement, sur la Haute-Loire et la Loire. Il neigeait également sur les départements nord-alpins. La couche au sol restait importante en Lozère, une trentaine de centimètres, voire 40 à 50 localement, note l'opérateur météo. Les cumuls de neige sur l'épisode atteignaient 5 à 20 cm à partir de 400 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pouvaient dépasser 30 à 40 cm sur le sud du Massif central, le Vercors et la Chartreuse. 

A noter un vent fort de nord à nord-ouest sur le Massif central en particulier, pouvant entraîner la formation de congères.

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité