NEIGE-VERGLAS : le point sur les conditions de circulation dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire

Les conditions de circulation sont toujours très difficiles le dimanche 3 février dans le Cantal, la Haute-Loire et certains axes du Puy-de-Dôme à cause de chutes de neige. Voici un point détaillé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les autoroutes :

 

  • A75 : Selon le site APRR, la circulation est particulièrement chargée sur l’A75 au niveau de Brioude, Saint-Flour

 

  • A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon : circulation fluide, l'autoroute a été déneigée. 
 
  • A89 entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde : circulation fluide. 
 
  • A71 : circulation fluide selon le site APRR.


Haute-Loire 


La circulation est toujours très compliquée cette après-midi sur le réseau routier de Haute-Loire en particulier sur la N88 et la N102.  Sur le site Info routes, la quasi-totalité des routes du département sont représentées en rouge. Certaines portions de ces nationales ont été déneigées mais les routes sont à nouveau très rapidement recouvertes de neige à cause de la burle. 
 

Même si l'épisode neigeux perd en intensité, il devrait encore tomber 1 à 3 centimètres de neige d'ici ce soir. Des congères se sont formés sur certains secteurs notamment du côté du col de Fix et sur la RN 88 sud en direction de Mende.

A la demande du Conseil départemental et en raison de l'état du réseau secondaire dont la viabilité ne devrait être rétablie qu'en fin de journée le 4 février, le préfet a pris un arrêté d'interdiction des transports scolaires et de voyageurs  pour 24h.

 


La Haute-Loire est toujours ce dimanche matin en vigilance orange « neige-verglas » selon Météo France, des chutes de neige sont à prévoir jusqu’à 16h. Le vent peut également provoquer des risques de congères.

La vigilance est donc de mise sur les routes. La préfecture a interdit la circulation des poids lourds jusqu’à lundi 4 février  8 heures. De plus, les équipements spéciaux sont toujours obligatoires pour tous les véhicules sur la N88 et la N102 jusqu’à lundi 4 février, 8h.
 
 
 

 

Cantal 


Selon le site Info routes, la circulation est très difficile sur la D39 entre Murat et le col de Prat de Bouc et sur la D139 entre Murat et La Gazelle.
Idem aussi sur la D926 entre Ussel et Valuéjols.
L’accès à de nombreux cols est fermé. 

La préfecture du Cantal rend obligatoire le port d’équipements spéciaux pour tous les véhicules :
  •  pour tous les véhicules, d’Aurillac à Massiac (RN 122) et sur l’A75 dans les deux sens de circulation jusqu’au lundi 4 février 2019 à 8 heures.
  • sur le réseau départemental de l’arrondissement de St-Flour, jusqu’au lundi 4 février 8h.
  • idem dans l'arrondissement de Mauriac
La préfecture interdit également la circulation des transports en commun dans tout le département jusqu'à lundi 14h.   

Puy-de-Dôme :


La neige est présente sur toutes les routes en altitude où la circulation est difficile. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour les véhicules pour le passage des cols ouverts et l’accès aux stations de ski.  La RD983 est fermée selon la préfecture entre Randanne et le Mont-Dore.

Les cols de la Croix St-Robert, de la Genest sont fermés à la circulation ainsi que le col du Chansert est fermé à Domas et celui du chalet de la Roche côté Vertolaye. Le col du Béal est fermé par la RD 102, ouvert par la RD 40.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information