METEO. Forts risques d’avalanche dans le Puy-de-Dôme et le Cantal

Depuis l’arrivée de la tempête Bella dimanche 27 décembre, les chutes de neige se sont multipliées dans les massifs du Sancy et du Lioran. Près de 80 centimètres de neige sont tombés par endroits et les risques d'avalanche sont plus élevés. Prudence dans ces deux départements en altitude.

Près d'un mètre de neige recouvre la station de Super-Besse (Puy-de-Dôme).
Près d'un mètre de neige recouvre la station de Super-Besse (Puy-de-Dôme). © Thierry LINDAUER/MAXPPP

De nombreuses chutes de neige ont eu lieu depuis ce dimanche 27 décembre, en particulier en altitude dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Attention aux risques d'avalanches.

De fortes chutes de neige

Dans le Puy-de-Dôme, la neige atteint par endroit les 80 cm ce lundi 28 décembre. Le Sancy a été placé en vigilance rouge neige et verglas. Le reste du Puy-de-Dôme et le Cantal sont placés en vigilance orange.

La préfecture du département rappelle les risques : « Les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées ou avalanches dans les pentes raides. ». La tempête Bella également apporté des rafales à près de 100 kilomètres par heure. La neige déposée par le vent n’est pas une couche stable puisqu’aucune unité n’existe avec les couches inférieures. « Le vent violent formera des accumulations et des corniches au niveau des crêtes, propices au déclenchement de coulées. », prévient la préfecture.

La pratique du ski toujours interdite

Comme depuis le début de la saison, à cause de la pandémie, les remontées mécaniques sont à l'arrêt dans les stations de ski. La pratique du ski de randnonée n'est pas non plus autorisée dans le Puy-de-Dôme ces jours-ci avec les conditions météorologiques dangereuses. Pour ce qui est des autres sports de montagne, « le préfet du Cantal invite les pratiquants de randonnées hivernales (ski, raquettes, etc...) à la prudence. »

[VIGILANCE COULÉE DE NEIGE SUR LES MONTS DU CANTAL] Des chutes de neige se poursuivent pour les prochaines 24 heures....

Publiée par Préfet du Cantal sur Lundi 28 décembre 2020

Attention sur la route

« Les conditions de circulation seront probablement délicates partout ; une grande vigilance est donc requise de la part des automobilistes lors de leurs déplacements », exhorte la préfecture du Puy-de-Dôme.

Prévoyez des vêtements chauds dans votre véhicule si vous devez prendre la route, ainsi que de quoi manger et boire dans le cas d’une immobilisation. Enfin, équipez votre voiture de pneus hiver et gardez des chaînes à portée de main.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo montagne nature