Les stations de Val Thorens et de Tignes (Savoie) ont officiellement lancé leur saison de ski, ce samedi 23 novembre. Plusieurs milliers de skieurs ont pu profiter des quelques pistes ouvertes, alors que la neige est tombée en quantité ces derniers jours.
Premiers "plantés de bâtons" pour Val Thorens et Tignes. Les deux stations de ski savoyardes ont officiellement ouvert leurs pistes, ce samedi 23 novembre, aux premiers skieurs de cette saison 2024/2025.
Après plusieurs jours de neige, les premiers amateurs de glisse ont pu profiter de conditions parfaites sous un grand soleil et des températures hivernales. À Tignes, en Haute-Tarentaise, une dizaine de remontées mécaniques sont entrées en fonctionnement, de 9 heures à 16h40. Le téléphérique de la Grande Motte est, lui, resté fermé.
Le domaine skiable de Tignes attend entre 3 000 et 4 000 skieurs sur l'ensemble de ce week-end. Alors que le taux de remplissage des lits froids reste "limité" sur ces deux premiers jours (10 % d'occupation), la saison s'annonce plutôt bonne pour la station savoyarde, avec des chiffres supérieurs à ceux de l'année dernière.
Voir cette publication sur Instagram
L'ouverture à Val Thorens après l'accident de téléphérique
La station de Val Thorens s'attelle depuis plusieurs jours à son ouverture. Les derniers détails ont été peaufinés dans la journée de ce vendredi 22 novembre, et le domaine est désormais prêt à accueillir le public jusqu'au printemps prochain.
Ces derniers jours, la plus haute station d'Europe a été confrontée à un accident de téléphérique. Une benne, en route vers la Cime Carron, s'est encastrée dans la gare d'arrivée, mardi 19 novembre, avec 16 ouvriers à bord. Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Selon le parquet, cette collision pourrait être liée à une erreur humaine.
Malgré cet accident, l'ouverture du domaine n'a pas été repoussée. L'accès à la Cime Carron n'était initialement pas prévu pour les premiers jours d'ouverture de la station.
Ce samedi, une douzaine de remontées mécaniques et plus d'une vingtaine de pistes ont été ouvertes aux premiers skieurs. Ils ont été près de 10 000, selon l'office de tourisme de Val Thorens, à avoir chaussé les skis ce samedi.