"La neige tombe quand on en a besoin" : les premières stations de ski des Alpes s'apprêtent à lancer leur saison hivernale

Le week-end du 23-24 novembre sera celui du début de la saison des sports d’hiver dans les Alpes. Les stations de Val Thorens et de Tignes organisent plusieurs événements pour ce coup d'envoi. La neige sera aussi au rendez-vous et les conditions météorologiques devraient être optimales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige est tombée, les stations vont ouvrir, il ne vous reste plus qu’à chausser vos skis ou vos snowboards pour dévaler les plus belles pistes des Alpes du Nord. La saison démarre cette année ce week-end du 23 et 24 novembre. Comme chaque hiver, les stations de Tignes et de Val Thorens sont les premières à se lancer dans l’aventure.

Les conditions météorologiques de ces derniers jours vont permettre un lancement en fanfare. Beaucoup de neige va tomber cette semaine, et le beau temps est attendu pour le week-end. Une situation optimale comme en atteste Vincent Lalanne, directeur de l’office de tourisme de Val Thorens : "La neige tombe pile quand on en a besoin, on est toujours ravi quand elle arrive", se réjouit-il. 

"Aucun problème pour ouvrir ce week-end" 

Le mardi 19 novembre, un accident de téléphérique a secoué la station de Val Thorens, causant huit blessés dont deux graves. Un événement qui n’aura pas de conséquences sur l’ouverture de la station. "Ce qu’il faut bien préciser, c’est que la Cime Caron (lieu de l’accident, NDLR) n’est jamais ouverte en début de saison", explique Vincent Lalanne. "On se concentre d’abord sur toute la partie Peclet", ajoute-t-il.

Alors que la station n’est pas encore ouverte, les réservations sont déjà nombreuses et annoncent une saison plutôt réussie à Val Thorens : "Sur la totalité de la saison, on est à plus de 70 % de remplissage et on est quasiment complet la semaine du jour de l’an. L’année dernière, on a battu le record avec 88 % de taux d’occupation sur toute la saison", détaille le directeur de l’office de tourisme. 

Du côté de Tignes, le remplissage est aussi sur une bonne voie : "On a une tendance sur la saison en avance de quatre points par rapport à l’année dernière, qui était une année historiquement bonne", explique Frédéric Porte, directeur de la station. Avec une petite particularité : "Avant, il y avait un creux au mois de janvier, maintenant non. C’est un phénomène qu’on a observé pendant la période du Covid, on a eu beaucoup de reports sur le mois de janvier et nos clients ont découvert cette période, finalement, ils ne l’ont pas déserté", précise-t-il. 

Plusieurs événements organisés 

Pour bien commencer la saison, les deux stations ont mis en place des activités pour accueillir les visiteurs. À Val Thorens, la "Grande Première" aura bel et bien lieu. Selon Vincent Lalanne, au moins 10 000 personnes sont attendues sur l’ensemble du week-end. À Tignes, les amateurs de glisses ne seront pas en reste. Le dimanche 24 novembre, la station organise la Yeti Race, une "course d’obstacles un peu déjantée", décrit le directeur de la station. 

Côté nouveauté pour cette saison 2024-2025, on pourra notamment retrouver la deuxième étape de la Coupe du monde FIS de para ski alpin les 16 et 17 décembre prochains à Tignes. Pour Val Thorens, deux compétitions majeures sont organisées cette année : l’Ice cross, une course de patinage de vitesse du 5 au 7 décembre. Mais aussi le grand retour, après huit ans d’absence, du Freeride World Tour à la fin du mois de janvier. Enfin, petite nouveauté, un festival de musique électronique : le "Cosmic Montain Festival" posera ses valises dans la plus haute station de ski d’Europe pour le week-end de Pâques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information