Météo France : alerte orange activée en Auvergne-Rhône-Alpes, des chutes de neige attendues jusqu'en plaine

L'alerte orange neige et verglas a été activée en Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi 11 février en fin d'après-midi. Des chutes de neige sont attendues sur toute la région vendredi, accompagnées d'une baisse des températures. Il s'agit du premier épisode neigeux de la saison à s'étendre si largement.

C'est l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est concernée par l'alerte orange en cours, à l'exception du département de la Haute-Loire qui reste en alerte jaune et du Cantal (en vert). Une alerte valable depuis 16 heures ce jeudi et jusqu'à demain, vendredi 12 février, à la même heure.

Les flocons s'inviteront jusqu'en plaine sur toute la région demain vendredi. De la vallée du Rhône au bassin lémanique, des reliefs alpins à la Loire, il neigera une grande partie de la journée et les cumuls atteindront jusqu'à une dizaine de centimètres localement à basse altitude. La perturbation arrivera vendredi matin par l'ouest avant de s'étendre à toute la région.

Cet épisode neigeux est causé par "la confrontation entre une masse d'air chaud et une masse d'air froid", nous explique Sophie Tessier, responsable adjointe du centre Météo France des Alpes du nord, à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Les précipitations "gagneront en intensité au cours de la journée", ajoute la prévisionniste, selon qui les hauteurs de neige fraîche pourront atteindre une trentaine de centimètres en montagne.

Une dizaine de centimètres de neige pourraient tomber entre Lyon, Chambéry et Albertville, de 5 à 10 centimètres à Grenoble et Valence, bien que l'incertitude soit plus marquée. En raison des conditions, la neige sera "lourde et collante" et pourrait donc occasionner des problèmes de voirie ou sur le réseau électrique, prévient Sophie Tessier.

"Des pluies verglaçantes ne sont pas exclues localement, mais il est encore difficile de dire quels secteurs seront concernés", précise la prévisionniste. Il s'agit du "premier épisode de l'hiver" où des précipitations neigeuses sont annoncées sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes. Et les températures vont encore baisser vendredi, atteignant jusqu'à -10°C sur sol enneigé. Les maximales se situeront entre 0°C et 4°C. "Il fera aussi froid en plaine qu'en montagne", résume Sophie Tessier.

La météo devrait se montrer plus clémente ce week-end avec le retour du soleil dès samedi 13 février. Seuls quelques nuages bas seront présents, mais les températures resteront basses : 0°C dimanche après-midi à Annecy, 3°C à Roanne et 1°C à Chambéry.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo montagne prévisions météo