Cet article date de plus de 3 ans

Météo France Grenoble annonce une "bouffée hivernale" ce week-end sur les Alpes

Après l'été indien, et la sécheresse, vous devez vous attendre à l'arrivée du froid ce week-end des 27 et 28 octobre. Mais, selon Météo France, il ne s'agira que d'une "bouffée hivernale".  Retour des températures de saison pour la Toussaint. 

Nous avons rencontré ce 22 octobre Serge Taboulot, responsable prévisionniste au Centre Météo France des Alpes du Nord, à Saint-Martin d'Hères près de Grenoble. Il nous a livré son analyse de la situation de sécheresse qui sévit dans la région.

"Le déficit de précipitations sur les Alpes depuis courant juin n'est pas un déficit record. Il a quand même plu pendant l'été. Ce n'est pas la première source de sécheresse d'automne."

"C'est surtout l'été anormalement long, durable, qui est la cause de cette sécheresse, quasi inédite depuis 1985." "A Grenoble, on recense 40 jours de plus de 25 degrés, c'est-à-dire un mois et demi d'été en plus qu'une année classique".

Pour ce prévisionniste, "cet été que l'on considère comme atypique n'est pas autre chose qu'un précurseur de l'évolution du climat dans 20 ou 30 ans". 
Une bouffée hivernale sur les Alpes


Une bouffée hivernale le week-end prochain


Le week-end prochain des 27 et 28 octobre, Serge Taboulot nous annonce l'arrivée d'une "bouffée hivernale" accompagnée de précipitations, peut-être dès vendredi soir, avec une nette baisse des températures.

Mais cet épisode ne devrait pas durer. Nous devrions retrouver des températures de saison pour la Toussaint. Et les pluies ne suffiront sans doute pas à remplir les lacs asséchés. 
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo climat environnement montagne prévisions météo