Après les premières neiges sur les sommets, ce sont les premiers flocons jusqu'en plaine qui pourraient faire leur apparition ce jeudi 14 novembre dans les Alpes. La limite pluie-neige pourrait s'abaisser à moins de 300 mètres en Isère et en Savoie.
C'est une première véritable offensive de l'hiver qui pourrait concerner l'est de la France et notamment les Alpes à partir de la deuxième partie de la semaine. Les prévisions sont encore à affiner mais la neige, déjà tombée en abondance en montagne depuis le début du mois, pourrait faire son apparition à très basse altitude et peut-être jusqu'en plaine.
Une remontée humide et plutôt fraiche venue du sud qui sera renforcée par un courant nord polaire. Le phénomène est classique, même s'il ne se produit que deux à trois fois par saison, mais il devrait nous valoir des précipitations intenses entre la méditerranée et le Jura prévient Météo France. Dans les Alpes, les pluies abondantes devraient se transformer en chutes de neige très fournies.
Toute la question sera de savoir jusqu'où la neige tombera. Il y a un risque "non négligeable qu'elle tombe jusqu'à assez basse altitude, voire jusqu'en plaine" avance Serge Taboulot, chef du centre Météo France de Saint-Martin-d'Hères. Ce qui paraît pour l'instant certain, c'est que la limite pluie-neige se situera au minimum entre 500 et 600 mètres mais elle pourrait aussi s'abaisser en dessous de 300 mètres, voire jusqu'à 250 mètres, précise l'ingénieur météo. Si cela se confirme, c'est donc bien jusqu'en plaine que les flocons pourraient arriver.
Prévisions || Cette semaine, la fraîcheur sera sensible, avec un risque temporaire de neige à très basse altitude. La période la plus froide de l'épisode devrait se situer entre ce jeudi 14/11 et 18/11.
— Météo-France (@meteofrance) November 12, 2019
➡️ https://t.co/aRcZi1mfeI pic.twitter.com/DD6PhfjKqa
Nos confrères de la Chaîne Météo prédisent également une fin de semaine placée sous le signe de la neige à très basse altitude.
#Froid : la baisse des températures se poursuit cette semaine avec des risques de gelées par endroits, voire de la #neige en plaine. Situation à affiner. pic.twitter.com/TH9OzYGhK6
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 12, 2019
C'est jeudi 14 novembre en cours de journée que le phénomène devrait arriver sur les Alpes. Le nord du département de l'Isère et l'avant pays savoyard devraient être particulièrement concernés. Les chutes de neige pourraient être conséquentes, une neige "collante" qui pourrait gêner la circulation sur les "points hauts" du réseau routier des deux départements, explique encore Serge Taboulot de Météo France.
Ce premier épisode de neige à très basse altitude ne devrait pas durer, même si de nouvelles chutes sont possibles en début de semaine prochaine.