METEO FRANCE. Montagne : la neige arrive sur les sommets dans les Alpes dès 1600 mètres

Ce sont les premières vraies chutes de neige de la saison. Les premiers flocons ont fait leur apparition dès 1600 mètres. De quoi blanchir les sommets et donner le sourire aux professionnels avant l'ouverture des stations.

La neige arrive sur les massifs et les Alpes devraient recevoir leurs premières chutes conséquentes. Après les premiers flocons ce week-end, on attend encore jusqu'à 30 centimètres de poudreuse au-dessus de 2300 mètres.

C'est la perturbation arrivée dimanche sur la façade atlantique et qui se déplace désormais vers le sud-est qui nous vaut les premières chutes importantes de la saison dans les Alpes, explique météo France. Ce lundi matin, la neige devait faire son apparition au delà de 1600 mètres. Dans l'après-midi, la limite pluie-neige devrait remonter à 2200 mètres d'altidude.

Attention, à la neige, viendra s'ajouter le vent qui devrait souffler fort en montagne. La plus grande prudence est recommandée lors des déplacements.

Dès ce week-end, la neige a commencé à tomber. "Le mètre de neige est dépassé à 9h dans le massif des Ecrins à 2940 mètres" écrivait dimanche 3 novembre le site Meteo Grenoble sur twitter.
 


Toujours selon Météo Grenoble, 30 centimètres de poudreuse pourraient encore tomber ce lundi 4 novembre au dessus de 2300 mètres.

De nombreux internautes ont immortalisé l'arrivée des premiers flocons, à l'image de Yannick, moniteur ESF à Samoëns, en Haute-Savoie.
 
L'arrivée de la neige donne en tout cas le sourire en station. La plupart publient des photos rafraîchissantes des pistes blanchies, à l'image de Courchevel.
 
Les moniteurs des Ecole de ski internationales (ESI) eux aussi se réjouissent sur twitter : "il faut avouer que cette semaine s'annonce vraiment magique" écrivent-ils sur le réseau social.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité