La neige arrivera à temps pour Noël dans les Alpes du nord. Des précipitations neigeuses sont annoncées à partir de jeudi soir à basse altitude voire jusqu'en en plaine. De quoi renflouer le manteau neigeux pour les fêtes.
Le proverbe dit "Noël au balcon, Pâques au tison". L'histoire ne précise pas si l'inverse est également vrai. Mais cette année, des précipitations neigeuses s'inviteront pour les fêtes dans les Alpes du nord. Météo France annonce des chutes de neige dès 500 à 600 mètres sur les massifs d'Isère, Savoie et Haute-Savoie le jour du réveillon.
Dès la soirée du jeudi 24 décembre, le temps couvert s'accompagnera "d'une baisse des températures et d'une limite pluie neige qui descend vers 300 à 400 m sur Vosges, Jura et Alpes", ajoute Météo France sur son site. Il pourra même neiger localement en plaine dans la nuit.
❄️ Point enneigement || Inexistant à basse & moy. altitude, modeste ➕ haut, rien d'anormal au début de la saison. Chutes de neige jusqu’à basse altitude prévues à partir du 24/12, l’enneigement devrait vite reprendre des couleurs pratiquement partout.
— Météo-France (@meteofrance) December 23, 2020
?https://t.co/HCbeMQNtfM pic.twitter.com/8806sN15Nt
Entre jeudi et vendredi, des cumuls de neige de 30 cm sont annoncés à 1 800 m dans le Chablais et au Mont-Blanc, 15 cm dans le Vercors et les Grandes-Rousses, et 12 cm à la même altitude en Vanoise ainsi que dans les Bauges. Le jour de Noël sera rythmé "par de nombreux passages nuageux et des averses, neigeuses à basse altitude", toujours selon les prévisions de Météo France. Les chutes de neige seront "copieuses sur tous les massifs, dès 300 à 400 m d'altitude, localement 200 m".
Basses températures
Le week-end marquera le retour du beau temps avec des éclaircies annoncées sur tous les massifs samedi après-midi. Les températures seront légèrement en dessous des moyennes de saison avec -7°C prévus à Chamonix, -4°C au Collet d'Allevard et -6°C à Villard-de-Lans. Le temps restera clément dimanche matin avant un retour annoncé des nuages dans l'après-midi, et même des précipitations neigeuses sur tous les massifs nord-alpins dans la nuit de dimanche à lundi.
Par ailleurs, nombre de massifs présentent un risque marqué d'avalanches en altitude à cause d'un manteau neigeux instable. Dans le Chablais, "le manteau est piégeux avec des sous-couches fragiles présentes à de nombreux endroits, en particulier sur les versants froids" au-dessus de 2 200/2 400 m, prévient Météo France. Et les prochaines chutes de neige ne devraient pas arranger la situation.