A partir du 24 décembre au soir, les températures commencent à baisser en Auvergne et la neige pourrait faire son apparition pour Noël. Une vague de froid qui devrait persister dans le temps, d’après les prévisions de Météo-France.
Cette année, de la neige pourrait faire son apparition pour Noël et recouvrir la région d'un fin manteau blanc. Météo-France prévoit une baisse durable des températures et l'installation du froid en Auvergne.
Un rafraîchissement dès le 24 décembre
Dans l’après-midi du 24 décembre, une dépression recouvrira la France, entraînant chutes de neige et vents violents en altitude. Sous 700 mètres d’altitude, les vents seront plus modérés et l'on observera quelques précipitations. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de la neige est attendue dès 400 mètres. Les températures iront de 4 degrés en montagne à 10 degrés en plaine.
« Ce sera un Noël blanc sur les hauteurs »
Le 25 décembre, le ciel auvergnat sera gris avec un vent modéré, mais une petite couche de neige recouvrira les points les plus élevés. « Ce sera un Noël blanc sur les hauteurs », annonce Météo-France. Les chutes de flocons se feront rares. Le jour de Noël, les températures matinales iront de -5 degrés à 2 degrés. Dans l’après-midi, la neige devrait disparaître mais il y aura peu d'éclaircies. Les températures ne dépasseront pas les -3 degrés en hauteur et les 5 degrés en plaine.
En altitude, sur la chaîne des Puys, jusqu’à 7cm de neige recouvriront les sommets. La neige devrait tenir au sol à partir de 400 ou 500 mètres d’altitude.
« On entre vraiment dans l’hiver »
Jusqu’au 24 décembre, les températures restent dans les moyennes de saison mais passent en dessous à partir du 25 décembre.
#Noel 2020 devrait être ➕ froid que la normale et probablement le ➕ froid depuis 10 ans, sans atteindre 2010. Si l'imaginaire populaire associe souvent la neige à Noël, la probabilité de neige en plaine est faible.
— Météo-France (@meteofrance) December 23, 2020
Retour sur les Noël blancs? https://t.co/KdDa3sUjnD pic.twitter.com/MJ0S5ctVH6
La masse d’air chaud qui maintenait des températures douces en France est peu à peu chassée par un front d’air froid venu des îles Britanniques. Le froid gagnera le Nord le 24 décembre et atteindra l’Auvergne dès le 25 décembre. « On entre vraiment dans l’hiver », confie un prévisionniste de Météo-France. Les températures ne se réchaufferont guère et le froid se maintiendra jusqu’au 2 janvier au moins.
Attention sur les routes
Verglas, gel, brouillards givrants… Tous ces phénomènes hivernaux bénéficieront des conditions météorologiques des prochains jours. Gare au regel par endroit. Les vents modérés devraient toutefois éviter les brouillards pour le week-end du 26-27 décembre. A partir de la semaine prochaine, Météo-France attend encore « pas mal de neige ».