Dans 7 jours à peine, Noël sera là et, en Auvergne, un manteau blanc pourrait venir ajouter de la magie aux fêtes de fin d’année. Selon les prévisions d’un météorologue, un coup de froid est attendu les 24 et 25 décembre. Il ignore, en revanche, si les précipitations seront au rendez-vous.
Ce vendredi 18 décembre, 7 jours avant Noël, un prévisionniste météo a réalisé des modélisations pour déterminer s’il pourrait neiger en Auvergne le 25 décembre, et cela semble bien parti : « Depuis plusieurs jours, les modélisations répètent le signal d'un fort refroidissement vers Noël, potentiellement neigeux. Toutefois, il est beaucoup trop tôt pour préciser les possibles cumuls de neige car il n'est pas exclu, au regard de la configuration attendue, que l'influence anticyclonique soit trop forte pour provoquer des précipitations significatives. Le refroidissement lui, semble acté. Un autre élément est sous surveillance car entre Noël et le jour de l'an, un vaste décochage polaire pourrait s'engouffrer sur l'Europe. Certains scénarios ce soir envisagent un épisode de forte tempête neigeuse en montagne en raison du fort gradient de pression qui existerait sur le pays », écrit Alexandre Letort, météorologue, sur sa page Facebook Météovergne.
❄ELLE S'EN VA EN PARTIE... ?AVANT LA MAGIE DE NOËL ? AU MOINS DU FROID. On parle ici de montagne et non de plaine. +...
Publiée par Météovergne sur Jeudi 17 décembre 2020
Un refroidissement généralisé
Si le refroidissement attendu est quasiment certain, les précipitations en revanche pourraient ne pas être au rendez-vous, en particulier en plaine : « Pour l’instant, l’échéance est encore assez lointaine, alors, pour qualifier si cela va être neigeux ou pas, c’est compliqué pour le moment. Ça va se refroidir à Noël. Pour la plaine surtout, il y aura le refroidissement mais rien n’indique qu’il y aura suffisamment de flocons pour dire qu’il y aura vraiment de la neige à Noël », précise Alexandre Letort. Ce refroidissement sera généralisé à toute l’Auvergne. « La grande question, c’est de savoir si l’anticyclone ne sera pas suffisamment proche pour limiter les précipitations. Il se pourrait qu’il y ait assez peu de neige. Une offensive plus froide et donc potentiellement plus neigeuse semble se dessiner aux alentours du 27 décembre », ajoute Alexandre Letort. A Clermont-Ferrand, selon Infoclimat, il n’y a pas eu de Noël blanc depuis 2010, où l’on avait environ 1 centimètre de neige.