METEO. Froid et neige attendus en Auvergne

Dans la nuit de jeudi à vendredi 26 novembre, Météo France prévoit de la neige en Auvergne jusqu’en plaine. Les températures vont aussi baisser en fin de semaine dans l'Allier, le Cantal, en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme.

Même si on est encore loin du 21 décembre, premier jour de l'hiver, une offensive hivernale est attendue en Auvergne à partir du jeudi 25 novembre. Des chutes de neige sont déjà prévues dans la nuit de lundi à mardi 23 novembre et pourront s’accélérer en fin de semaine. Un prévisionniste de Météo France indique : « Dans la nuit de lundi à mardi, il y aura quelques flocons sur les reliefs d’Auvergne. Il pourrait y avoir un saupoudrage au-dessus de 800 à 1 000 mètres. Mais cela restera très faible. Mardi, ça s’améliore avec un temps sec mais beaucoup de grisaille. La prochaine perturbation arrive jeudi par le sud. On aura des précipitations qui vont remonter progressivement. On aura de la neige sur le relief jeudi après-midi et cela va redescendre un peu plus bas dans la soirée. Il y aura de la neige jusqu’en plaine, dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une limite pluie-neige à 300 mètres. Quasiment toute l’Auvergne est concernée, sauf l’ouest du Cantal qui restera sous la pluie. Les quantités de neige ne seront pas énormes ».

"On pourrait avoir des cumuls de neige plus importants"

Mais ne vous attendez pas à des chutes de neige importantes : « Il y aura des cumuls de neige à signaler sur le sud de la Haute-Loire, l’Aubrac, le Cantal. Un peu plus haut en Auvergne, ce sera une fine pellicule, il ne va pas tomber grand-chose ». A partir du vendredi 26 novembre, de nouvelles chutes de neige sont prévues en Auvergne. Le prévisionniste de Météo France souligne : « Pour la suite, on ne peut pas être trop précis mais il y a une perturbation active qui arrive en fin de nuit de vendredi à samedi. Elle donnera a priori de la neige en plaine, à assez basse altitude. On pourrait avoir des cumuls de neige plus importants ».    

Des températures en baisse

Quant aux températures, elles vont également chuter à partir du vendredi 26 novembre : « Un refroidissement est prévu pour le week-end prochain, avec un risque de neige à basse altitude. Il n’y en aura peut-être pas jusqu’à Clermont-Ferrand mais au-dessus de 600 mètres, il y a des risques de neige au sol ». On attend à partir de vendredi 26 novembre 4 degrés à Clermont-Ferrand l’après-midi, 5 degrés à Aurillac. En température minimale, on est entre 0 et -3 degrés la nuit à Aurillac, Vichy et Clermont-Ferrand. En montagne, il fera plus froid. Si la limite pluie-neige baisse, on le doit à une perturbation atlantique avec descente d’air froid. Préparez-vous donc à des chutes de neige dans les prochains jours. Cela sera peut-être l’occasion d’utiliser les équipements spéciaux désormais obligatoires sur la plupart des routes d’Auvergne depuis le 1er novembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo froid