METEO. Inondations, glissements de terrain, les images impressionnantes des intempéries qui frappent aussi l'Italie

Des pluies diluviennes ont provoqué de terribles inondations ces dernières heures dans la région de Savone, au sud-ouest de Gênes. Les images sont impressionnantes, et les dégâts ce mardi 5 octobre sont incommensurables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France n'est pas le seul pays concerné par les intempéries. De l'autre côte de la frontière, l'Italie est également en proie à de graves inondations depuis ce lundi 4 octobre. Les dégâts sont énormes et les crues sont incontrôlables.  

"Au cours des dernières heures, un système orageux avec des pluies stationnaires s'est rapidement développé le long des côtes de Savone, entre Pietra Ligure et Loano, aspirant l'air chaud et très humide de la mer, encore relativement chaud en surface", indique sur son  site le météorologue italien Daniele Ingemi.

Des pluies torrentielles, le 4 octobre et encore la nuit dernière, ont durement affecté certaines vallées de l'arrière-pays ligure, en particulier la région de Savone.

Dans la haute vallée de Bormida, les eaux ont piégé les véhicules, emporté les ponts et les autorités appellent "à ne pas se rendre dans ces zones sauf en cas d'extrême nécessité", indique ce tweet de la Protection Civile italienne.

Le Letimbro, à Savone, a totalement débordé de son lit, provoquant des inondations brusques et incontrôlables dans la ville, comme le montrent ces images sur le compte twitter des autorités de la province de Ligure.

Au Caire Montenotte, dans la province de Savone, "496 mm de pluie sont tombés en 6 heures, établissant le nouveau record national pluviométrique. Entre pluies record et chaleur record, le changement climatique s'accélère et les catastrophes se multiplient", s'alarme Marco M, météorologiste et climatologiste.

Les autorités mettent en garde dans les régions touchées contre "la possibilité de glissements de terrain isolés causés par les pluies précédentes".

Ce mardi 5 octobre, l'alerte rouge était encore en vigeur sur une partie du Piémont, de la Ligurie et de la Lombardie. 

Les bulletins météos et alertes sont régulièrement mises à jour sur le site de la Protection Civile ICI, à consulter.

Le dernier avis prévoit à partir des premières heures de demain, mercredi 6 octobre, "la persistance de précipitations, de dispersées à diffuses, avec un caractère prédominant d'averse ou d'orage, sur la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie Julienne et l'Émilie-Romagne, dans le prolongement de l'après-midi de demain dans les Marches. Les phénomènes s'accompagneront de fortes averses, d'orages de grêle locaux, d'activité électrique fréquente et de fortes rafales de vent."  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information