• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

METEO. Isère, Savoie, Haute-Savoie, la neige arrive et le froid “très désagréable” s'installe

Photo illustration. / © Gent SHKULLAKU / AFP.
Photo illustration. / © Gent SHKULLAKU / AFP.

Après le nord de la France et le massif central, la neige arrive dans les Alpes à partir de la nuit prochaine. Pas de grosses quantités attendues mais un temps froid "très désagréable" va s'installer pour plusieurs jours.

Par Yann Gonon

Après avoir touché l'ouest et le nord du pays, après avoir perturbé la circulation dans le bassin parisien, la neige est attendue dans les Alpes à partir de la nuit prochaine. Avec elle, un temps froid, gris et humide va s'installer jusqu'à la fin de la semaine.

L'épisode neigeux devrait concerner le nord du département de l'Isère pour commencer. Les premiers flocons sont attendus, selon Météofrance, en 2e partie de nuit, aux alentours de 23 heures/minuit. Mais cela ne devrait être qu'un "saupoudrage" tempère Serge Taboulot, responsable du bureau de Saint-Martin-d'Hères (Isère).

C'est surtout demain, mercredi 23 janvier 2019, que le gros du phénomène neigeux est attendu dans notre région. Les flocons tomberont sur les 3 départements, surtout à partir de l'après-midi.

Il pourrait tomber de 4 à 6 centimètres sur le nord du département de l'Isère et l'avant-pays savoyard. Des difficultés de circulation pourraient être enregistrées, comme souvent, au col de Rossatière, en Isère, ou encore au niveau du tunnel de l'Epine, en Savoie. Grenoble et Chambéry ne devraient pas être épargnés non plus et la neige pourrait tenir au sol. Entre 10 et 15 centimètres sont par ailleurs attendus en montagne.

Attention, prévient Serge Taboulot, il ne s'agit pas d'un gros épisode de neige mais plutôt d'un épisode hivernal "classique" avec des quantités de neige "moyennes".

Pour le prévisionniste, c'est plutôt l'épisode de froid qui s'annonce qui est "notable". C'est un temps gris, humide et froid qui va s'installer.

Les températures attendues en plaine pourront descendre jusqu'à -5 degrés mais, avec le vent du nord qui soufflera, les températures ressenties pourraient avoisinner -10 degrés !

Cette "impression de grand froid", ce temps "très désagréable" devrait concerner les 3 départements alpins jusqu'à la fin de la semaine.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus