METEO. Jusqu'à 1 mètre de neige au dessus de 2400 mètres, "fort risque d'avalanches" dans les Alpes du Nord

L'hiver est de retour dans les Alpes du Nord avec de fortes chutes de neige enregistrées depuis ce weekend. Une neige qui s'accumule en abondance au dessus de 2400 mètres. Météofrance alerte sur de forts risques d'avalanches.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © BONNAUD Guillaume - Maxppp

Attention aux avalanches ! Météofrance publie un bulletin spécial ce lundi 15 mars alors que les chutes de neige ont à nouveau blanchi les sommets depuis ce weekend. La plus grande prudence est recommandée aux randonneurs. 

Alors que le printemps n'était plus très loin, l'hiver fait donc un retour en force avec, depuis ce samedi 13 mars, une baisse des températures et le retour de la neige. Les flocons sont tombés en abondance et on relevait déjà, ce lundi en début d'après-midi, près "d'un mètre de neige fraîche sur le massifs du Beaufortain, de la Vanoise, dans les Auguilles Rouges et le Mont-Blanc", selon Météofrance. Une neige déjà présente à plus faible altitude avec jusqu'à 70 centimètres enregistrés "sur la grande partie ouest des Alpes du nord, du Vercors au Sud Chablais en passant par Belledonne, Chartreuse, Bauges, Beaufortain, Aravis, Ouest Vanoise-Lauzière et Nord Tarentaise".

Alors que les chutes devraient se poursuivre dans la nuit de lundi à mardi et que le vent "de Nord-Ouest à Nord" pourrait être "fort", Météofrance alerte sur la possible formation de "nouvelles plaques". Des plaques qui pourraient "se déclencher facilement au passage d'un seul skieur ou randonneur, et emporter de gros volumes de neige dès les altitudes modestes" demain mardi 16 mars. Le risque avalancheux (de niveau 4 sur 5) devrait ainsi rester "fort" sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord. Les randonneurs à ski et en raquette sont appelés à la plus grande prudence.

Ce lundi en fin de journée, les préfecture de l'Isère et de Haute-Savoie appelaient également à leur tour à la plus grande prudence en montagne. "Les équipements spéciaux de conduite sur neige sont conseillés, voir obligatoires, sur certains axes", précisait la préfecture de l'Isère.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo avalanche montagne