Une semaine avant le printemps, les flocons sont de retour dans les Alpes. De nouvelles chutes de neige sont attendues à partir de 400 mètres d’altitude. En 48 heures, un mètre de neige est déjà tombé sur les massifs savoyards et haut-savoyards.
On se croyait prêt à ressortir les bains de soleil et le barbecue, mais il faudra patienter encore un peu. Depuis le 13 mars, l’hiver a fait son retour dans les Alpes et de fortes chutes de neige ont déjà épaissi le manteau neigeux en Savoie et en Haute-Savoie : "En 48 heures, on a eu jusqu’à un mètre de neige au-dessus de 1800 mètres d’altitude" précise Thomas Blanchard, météorologue indépendant basé en Savoie.
Isère aussi, la neige a fait son retour ce week-end avec trente centimètres tombés au col de Porte, en Isère.
Retour de l'hiver avec neige en montagne: déjà +30 cm de fraiche au Col de Porte @meteofrance . Erreur sur mon pronostic d'hiver fini il y a 15j ! Mea culpa demain 8h20 sur @bleu_isere ; + ma vision de météo-climatologue de la loi #climat en cours de discussion à l@AssembleeNat pic.twitter.com/23BoFQup3f
— Serge Taboulot (@sergetab) March 15, 2021
Les prévisions pour ce lundi
"Pour ce lundi, on constate une grosse perturbation qui donne de la neige dès 300/500 mètres, ajoute le météorologue. La perturbation se maintient toute la journée mais limite pluie neige remontera dans l’après-midi vers 700/1000 mètres. La fin de la perturbation est prévue dans la nuit". Les chutes de neige devraient toucher principalement les massifs de Belledonne, Chartreuse, Beaufortain, Aravis et Bauges.
Ces précipitations fragilisent leur manteau neigeux : Météo France a placé les trois départements des Alpes en alerte de niveau 3 et 4.
❄️Suite aux chutes de neige récentes ces dernières heures, le manteau neigeux est très instable. Le risque d'avalanche est relevé au niveau 4/5 aujourd'hui sur l'ensemble des massifs de #HauteSavoie. Soyez prudents et restez sur les itinéraires balisés! pic.twitter.com/akJtiqag5T
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) March 15, 2021
Un pic de froid en fin de semaine
Selon les prévisions météo, le froid devrait s’accentuer vers la fin de semaine, avec un pic attendu entre jeudi et samedi. Les précipitations seront moins marquées, même s’il persiste un risque d’averses neigeuses à partir de 500 mètres d’altitude jusqu’à vendredi soir.
Ces températures hivernales peuvent surprendre, une semaine avant le printemps. "On a eu un mois de février très doux avec des records de chaleur, analyse Thomas Blanchard. Ce qui est impressionnant, c’est l’écart de température avec cet épisode de froid en mars. Mais en soi, ce coup de froid n’a rien d’exceptionnel. On a surtout perdu l’habitude d’hivers un peu brutaux et tardifs".
Selon Météo France, la semaine du 22 au 28 mars devrait être plus clémente, avec une remontée des températures qui devraient rejoindre les valeurs de saison et un temps plutôt sec.