METEO. Alpes : retour de la neige à basse altitude, un pic de froid attendu en fin de semaine

Une semaine avant le printemps, les flocons sont de retour dans les Alpes. De nouvelles chutes de neige sont attendues à partir de 400 mètres d’altitude. En 48 heures, un mètre de neige est déjà tombé sur les massifs savoyards et haut-savoyards.  

Massif enneigé de Haute-Savoie.
Massif enneigé de Haute-Savoie. © Giacomo Italiano /MAXPPP

On se croyait prêt à ressortir les bains de soleil et le barbecue, mais il faudra patienter encore un peu.  Depuis le 13 mars, l’hiver a fait son retour dans les Alpes et de fortes chutes de neige ont déjà épaissi le manteau neigeux en Savoie et en Haute-Savoie : "En 48 heures, on a eu jusqu’à un mètre de neige au-dessus de 1800 mètres d’altitude" précise Thomas Blanchard, météorologue indépendant basé en Savoie.

via GIPHY

Isère aussi, la neige a fait son retour ce week-end avec trente centimètres tombés au col de Porte, en Isère.

 

Les prévisions pour ce lundi

"Pour ce lundi, on constate une grosse perturbation qui donne de la neige dès 300/500 mètres, ajoute le météorologue. La perturbation se maintient toute la journée mais limite pluie neige remontera dans l’après-midi vers 700/1000 mètres. La fin de la perturbation est prévue dans la nuit". Les chutes de neige devraient toucher principalement les massifs de Belledonne, Chartreuse, Beaufortain, Aravis et Bauges.

Ces précipitations fragilisent leur manteau neigeux : Météo France a placé les trois départements des Alpes en alerte de niveau 3 et 4.

 

Un pic de froid en fin de semaine

Selon les prévisions météo, le froid devrait s’accentuer vers la fin de semaine, avec un pic attendu entre jeudi et samedi. Les précipitations seront moins marquées, même s’il persiste un risque d’averses neigeuses à partir de 500 mètres d’altitude jusqu’à vendredi soir.

Ces températures hivernales peuvent surprendre, une semaine avant le printemps. "On a eu un mois de février très doux avec des records de chaleur, analyse Thomas Blanchard. Ce qui est impressionnant, c’est l’écart de température avec cet épisode de froid en mars. Mais en soi, ce coup de froid n’a rien d’exceptionnel. On a surtout perdu l’habitude d’hivers un peu brutaux et tardifs".

Selon Météo France, la semaine du 22 au 28 mars devrait être plus clémente, avec une remontée des températures qui devraient rejoindre les valeurs de saison et un temps plutôt sec.

via GIPHY

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo