METEO. Orages violents : sept départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange

Dimanche 27 juin, des orages violents menacent sept départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l'Ain ont été placés en vigilance orange par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept département d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange pour orages, pluies et inondations ce dimanche 27 juin. L'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l'Ain sont concernés par cette alerte Météo France. Les orages sont annoncés pour dimanche en milieu d'après-midi.

Dimanche à 19h15, Météo France appelle à la vigilance sur Twitter et écrit : "Des orages forts éclatent entre le Puy-de-Dôme et le sud de la Bourgogne, apportant localement de forts cumuls de pluie sur une courte période (loc 30 à 50 mm en ~2h) et accompagnés de chutes de grêle. Restez prudents": 
 

Pluies, grêle, vents violents

Météo France évoque un risque fort d'orages d'été violents : "Des orages isolés mais localement forts, avec des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, éclateront dès le milieu d'après-midi de l'Auvergne au Lyonnais et au Jura." Les rafales de vent pourraient atteindre les "60 à 80 km/h" par endroits.

Entre 30 et 50 mm de précipitations sont attendues, "en quelques heures", et même "jusqu'à 60 voire 80 mm possiblement par endroits." Météo France ajoute que les précipitations viendront s'ajouter à des "sols déjà gorgés d'eau", d'où le risque d'inondations, notamment dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Cet épisode orageux devrait, selon les estimations des prévisionnistes, s'estomper dans la nuit de dimanche à lundi, en se déplaçant vers le nord du pays.

La semaine dernière déjà, les phénomènes météorologiques avaient occasionné des inondations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information