Un père et sa fille de 11 ans ont dû être hélitreuillés au niveau de Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Les intempéries ont rendu les routes impraticables.
Depuis 16h10 ce vendredi, les sapeurs-pompiers interviennent pour porter secours à deux personnes bloquées par les eaux dans un lieu dit situé à Roquebrune-sur-Argens (Var), au niveau du ruisseau du Blavet.
À l’intérieur d’un mobil home encerclé par l'eau, un père et sa fille de 11 ans se sont retrouvés dans l’impossibilité d’évacuer les lieux. Ces derniers avaient été avertis en amont par les autorités communales des risques d’inondation et de la nécessité de partir afin de se protéger.
Face à cette situation, une Unité de Sauvetage Inondation (USI) a été mobilisée sur place, avec le soutien de l’hélicoptère de la Sécurité Civile. Cette intervention a été rendue nécessaire par les inondations, empêchant aux véhicules terrestres d'emprunter ce secteur.
Les deux occupants du mobil-home ont été hélitreuillés par les Sauveteurs Spécialisés Héliportés (SSH) des pompiers du Var. Douze pompiers sont mobilisés pour cette opération de sauvetage.
Le dispositif de secours a ensuite pu prendre en charge d’autres personnes résidant à proximité et menacées par la montée des eaux.
Peu après, vers 17h30, une seconde intervention a été déclenchée au nord du même lieu-dit. Deux personnes bloquées sur le toit de leur véhicule - immobilisé par la montée des eaux sur une route inondée - ont dû être secourues. Huit sapeurs-pompiers sont intervenus sur cette opération.
A LIRE AUSSI > Intempéries : à quoi faut-il s’attendre ce samedi 26 octobre dans les Alpes-Maritimes et le Var ?