Intempéries : à quoi faut-il s’attendre ce samedi 26 octobre dans les Alpes-Maritimes et le Var ?

D’intenses précipitations sont annoncées dans les Alpes-Maritimes et le Var. Préfectures et mairies appellent à la plus grande vigilance : des renforts humains sont prévus en cas d'aggravation de la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sud-est de la France est marqué par un épisode pluvio-orageux intense, particulièrement dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Les deux départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation.

Fortes pluies et crues

Des risques de crues sont envisagés dans ces départements, avec des montées d’eaux sur les bassins de l’Argens et du Var. Météo France annonce d’intenses précipitations : les cumuls de pluie pourraient atteindre entre 100 et 200 mm en moins de 24 heures dans certaines zones.

À titre d’information, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètre carré. Dans les Alpes-Maritimes, ce sont 1100 mm de pluie qui tombent sur une année entière. 

Une large moitié sud-est du Var (notamment le secteur de l’Estérel mais aussi le littoral entre Toulonet Saint-Tropez) devrait être fortement impactée par ces remontées orageuses, où des cumuls de 100 à 150 mm, ponctuellement 200 mm devraient être observés.

Préfecture du Var, aujourd’hui

Face au risque manifeste que comporte cet épisode pluvio-orageux, la préfecture du Var a annoncé un renforcement des effectifs de pompiers et la mise en alerte d’un hélicoptère équipé d’un treuil en cas d’intervention.

Ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée. 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.

Préfecture du Var, aujourd’hui

La préfecture des Alpes-Maritimes invite elle aussi à la plus grande vigilance pendant tout le week-end. Face au risque de crues, il est conseillé de rester chez soi et d'éviter les déplacements en voiture. Pour se tenir informé de l'évolution de la situation, rendez-vous sur https://www.vigicrues.gouv.fr

Conséquences sur les transports

Plusieurs routes sont d’ores et déjà impraticables, comme les routes départementales RD72 (Vidauban - Plan de la Tour) et RD48 (Vidauban - vers La Garde Freinet), qui resteront fermées au moins jusqu’à la fin des intempéries, précise la préfecture du Var. Le réseau de transports, qu'il soit routier ou ferroviaire, risque d’être également perturbé. 

A LIRE AUSSI > "C’est l'enfer…" : panne de signalisation, intempéries, retards... Encore un jour noir pour les usagers de la SNCF en Côte d'Azur

Mesures de prévention à Cannes

La mairie de Cannes encourage les résidents à prendre des mesures de précaution, comme installer des batardeaux (des sortes de portes fonctionnant comme des barrages à l’entrée des habitations).

La municipalité souligne qu’elle a vérifié ses ouvrages hydrauliques et que des pompes ont été pré-positionnées (rue de Cannes et avenue Frédéric Mistral) afin de drainer les excès d’eau.

La ville invite notamment à la suivre sur ses réseaux sociaux afin d’être informé en temps réel de la situation. 

La situation s'améliore dimanche

Dans la nuit de samedi à dimanche, la vigilance devra rester de mise. A partir de dimanche 27 octobre dans la journée, le gros des intempéries devrait être passé. Un nouveau point de situation de Météo France permettra de clarifier la situation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information