METEO. Un pic de chaleur attendu en Auvergne les 24 et 25 juin

En Auvergne, comme sur la majeure partie de la métropole, un pic de chaleur est attendu mercredi 24 et jeudi 25 juin, selon Météo France. Le thermomètre dépassera les 30°C sur la quasi-totalité de la région, avec des températures dépassant de 7°C en moyenne les normales de saison.
Un pic de chaleur est prévu en Auvergne par Météo France les 24 et 25 juin.
Un pic de chaleur est prévu en Auvergne par Météo France les 24 et 25 juin. © Damien MEYER / AFP

En Auvergne, une vague de chaleur est prévue par Météo France le mercredi 24 et le jeudi 25 juin. Sur la quasi-totalité de la région, on attend des températures comprises entre 31°C et 35°C. « La chaleur sera à peu près identique sur toute la région. On attend 31°C à Aurillac, 32°C au Puy-en-Velay, 33°C à Clermont-Ferrand et Vichy, 34°C à Moulins et Brioude et la maximale de 35°C à Montluçon. D’autres zones comme le val de Cher, le sud de la Limagne et la plaine du Bourbonnais devraient atteindre aussi les 35°C », affirme Jean-Jacques Ferraton, prévisionniste à Clermont-Ferrand.

Des températures élevées, mais pas de canicule

Si de fortes chaleurs sont attendues, on est tout de même loin des températures caniculaires connues l’an dernier à la même période. « Aux alentours du 27 juin 2019, on avait 38°C à Aurillac par exemple, 39,5°C au Puy-en-Velay ou même 40°C à Brioude. Ce ne sera pas aussi extrême cette année », assure Jean-Jacques Ferraton. Pour autant, les températures resteront largement au-dessus des normales de saison, qui approchent les 25°C à cette période en Auvergne. En moyenne 7°C supplémentaires sont prévus mercredi et jeudi : « En cette période, on devrait normalement avoir environ 25°C à Clermont-Ferrand et à Vichy, 23°C à Aurillac et au Puy-en-Velay. Même s'il fera beaucoup plus chaud, comme il n’y a pas de vent, la température ressentie et la température à l’ombre ne seront pas très différentes », explique le prévisionniste.

Un vendredi orageux

Le thermomètre devrait redescendre significativement vendredi 25 juin. Un temps orageux est à prévoir en Auvergne, et les températures se stabiliseront aux alentours de 28°C. « Il n’y aura pas de persistance de cette vague de chaleur. Dans les prévisions à longue échéance, on observe une stagnation en dessous des 30°C, vers les normales de saisons. Une légère remontée est à prévoir aux alentours du 5 juillet. A la fin du mois, on aura peut-être 30°C ou 32°C, mais pas de montée déraisonnable », prévoit Jean-Jacques Ferraton. Cette vague de chaleur n’est donc pas, selon lui, annonciatrice d’une canicule à venir.

Un "axe de hautes pressions" sur le pays

Le pic de chaleur est provoqué, selon Météo France, par un axe de hautes pressions qui s'est mise en place sur le pays ce week-end. « Le début de semaine sera marqué par un temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud. En milieu de semaine, un thalweg (axe de basses pressions) gagnera le proche atlantique. Dans ce contexte, des masses d'air plus chaudes remonteront sur notre pays. » Avant les orages de vendredi, il convient donc de rester prudent, de rester à l’ombre dans des endroits frais et de bien s’hydrater.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo