METEO. Quel temps fera-t-il cet été ?

Météo France a publié le 26 avril des prévisions saisonnières pour la période mai-juillet 2019. Si les prévisions sont encore incertaines, l’été s’annonce sec et plus chaud que la normale.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le mois d'avril qui s'achève, c'est l'été qui approche à grands pas. Un été sec et plus chaud que la normale, c'est ce que prévoit Météo France pour la période mai-juillet 2019 pour une grande partie de la France. "Il y a une plus forte probabilité de connaître des conditions anticycloniques au nord du continent qu'au sud" explique le service de météorologie sur Twitter.
 


"Il est encore difficile d'avoir des prévisions précises, des épisodes orageux ne sont pas à exclure sur la période" selon un climatologue de Météo France dans le Puy-de-Dôme. La prévision saisonnière détermine le climat moyen sur les 3 mois à venir, avec des tendances à grande échelle.

Vers un été 2019 aussi chaud qu'en 2018 ?


Cependant, le phénomène El Nino (chaleur anormale des eaux océaniques qui apparaît tous les 6 à 10 ans) qui a lieu dans l'océan Pacifique, pourrait avoir des conséquences en s'étirant jusqu'à l'été : en effet, il peut favoriser l'apparition d'une faible pluviométrie et d'orages jusqu'en Europe de l'Ouest.

Des épisodes de grande chaleur à l'image de l'année dernière sont envisagés, sachant que 2018 a été classée comme l'année la plus chaude en France métropolitaine depuis 1900.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information