Météo France a publié le 26 avril des prévisions saisonnières pour la période mai-juillet 2019. Si les prévisions sont encore incertaines, l’été s’annonce sec et plus chaud que la normale.
Avec le mois d'avril qui s'achève, c'est l'été qui approche à grands pas. Un été sec et plus chaud que la normale, c'est ce que prévoit Météo France pour la période mai-juillet 2019 pour une grande partie de la France. "Il y a une plus forte probabilité de connaître des conditions anticycloniques au nord du continent qu'au sud" explique le service de météorologie sur Twitter.
Prévisions saisonnières || Les T°C devraient globalement être supérieures aux normales, les tendances sont moins nettes pour les précipitations. Il y a une plus forte probabilité de connaître des conditions anticycloniques au nord du continent qu'au sud.?https://t.co/v5ruyMaAHq pic.twitter.com/1sJB0Ioci1
— Météo-France (@meteofrance) 26 avril 2019
"Il est encore difficile d'avoir des prévisions précises, des épisodes orageux ne sont pas à exclure sur la période" selon un climatologue de Météo France dans le Puy-de-Dôme. La prévision saisonnière détermine le climat moyen sur les 3 mois à venir, avec des tendances à grande échelle.
Vers un été 2019 aussi chaud qu'en 2018 ?
Cependant, le phénomène El Nino (chaleur anormale des eaux océaniques qui apparaît tous les 6 à 10 ans) qui a lieu dans l'océan Pacifique, pourrait avoir des conséquences en s'étirant jusqu'à l'été : en effet, il peut favoriser l'apparition d'une faible pluviométrie et d'orages jusqu'en Europe de l'Ouest.
Des épisodes de grande chaleur à l'image de l'année dernière sont envisagés, sachant que 2018 a été classée comme l'année la plus chaude en France métropolitaine depuis 1900.