METEO. Vents violents : six départements d'Auvergne Rhône-Alpes en vigilance orange

Six départements de la région ont été placés, ce mardi 20 octobre, en vigilance orange aux vents violents. Une alerte qui concerne le Rhône, la Loire, l'Isère et trois départements auvergnats : Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. L'alerte court jusqu'au mercredi 21 octobre, 16h.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Pixabay
Ce mardi 20 octobre, dans son bulletin de 16 heures, Météo France a placé six départements de la région Auvergne Rhône-Alpes en vigilance orange vents violents. Le Rhône, la Loire, l'Isère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal sont concernés par cette alerte qui court jusqu'au mercredi 21 octobre, à 16 heures. 
 
Du massif central à la vallée du Rhône, Météo France attire l'attention sur un épisode de vent de sud violent. Il s'agit d'un épisode de vent "remarquable par sa durée (plus de 12 heures) et nécessitant une vigilance particulière à la fois sur le relief et dans certains secteurs de basse altitude," précise le prévisionniste.

"En vallée du Rhône le vent de sud souffle depuis la nuit dernière. Il s'est renforcé significativement en milieu de journée de mardi. On a déjà relevé en rafales 83 km/h à Lyon-Bron, 76 km/h à Reventin, 97 km/h au Puy (Chadrac), 98 km/h à Aurillac, 85 km/h à Clermont-Ferrand," a indiqué Météo France sur son site.

Quelle évolution est prévue en Auvergne Rhône-Alpes?

Selon Météo France, "le vent soufflera violemment sur le relief du Massif Central et du Vercors, avec des rafales atteignant 110 à 130 km/h sur les hauteurs les plus exposées." Les secteurs situés en basse altitude ne seront pas épargnés par le vent. Ainsi le prévisionniste précise : " ces violentes rafales peuvent s'étendre à plus basse altitude à l'aval du relief, atteignant 100-110 km/h en particulier en vallée du Gier (de Rive-de-Gier à Givors), sur l'est de la Haute-Loire (secteurs de Tence-Yssingeaux), les bassins du Puy et d'Aurillac, le nord-ouest du Cantal (secteur de Mauriac), le sud-ouest du Puy-de-Dôme."
Les fortes rafales concernent également les vallées canalisées : Limagne, plaine du Forez (Roannais), le sud-est lyonnais, l'Isère rhodanienne jusqu'à Bourgoin. D'autres secteurs non cités des départements en vigilance orange peuvent être concernés par des rafales dépassant 100 km/h.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo vent violent intempéries